Devoir de Philosophie

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS de Jules Verne : Fiche de lecture

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

verne

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS Jules Verne. Roman, 1870.

 

Trois naufragés, le professeur français Aronnax, son domestique Conseil et un harponneur canadien Ned Land, échouent sur ce qu’ils pensent être un monstre marin, mais qui n’est en fait qu’un étrange navire insubmersible, le Nautilus. Son commandant, le capitaine Nemo, les fait prisonniers. Pendant près de dix mois, ils vont séjourner dans le Nautilus et sillonner le fond des mers: ils passent sous l’isthme de Suez qui n’est pas encore percé à cette époque, puis sous le pôle Sud ; ils aperçoivent la mystérieuse Atlantide et ses trésors engloutis, ils se battent contre des cannibales, puis des poulpes géants, chassent dans des forêts sous-marines et assistent à un enterrement dans un cimetière de coraux. Mais la nostalgie de la terre ferme, et un sentiment d’horreur contre leur hôte qui fait couler de sang-froid un navire et tout son équipage, les décident à s’enfuir. Ils sont arrachés aux flancs du sous-marin par le Maelstrom. Sauvés par miracle, ils regagnent la France.

verne

« des cann ibales, puis des poulpes géants, chassent dans des forêts sous­ malines et assistent à un enterrement dans un cimetière de coraux.

Mais la nostalgie de la terre fenne, et un senti­ ment d'horreur contre leur hôte qui fait couler de sang-froid un navire et tout son équipage, les décident à s'en­ fuir.

ils sont arrachés aux flancs du sous-marin par le Maelstrom.

Sauvés par miracle, ils regagnent la France.

• Les romans de Jules Verne (1828-1905) peuvent apparaître comme des rêveries sur les cartes: Us tentent d'explorer les fascinantes terras tncognttas de la carto­ gra phie , de leur donner des contours, des formes et des couleurs.

Mais Jules Verne n'oublie pas son projet didactique.

Les prévisions de l'auteur sont moins audacieuses que le public ne le pense: à l 'époque de la parution du roman, le sous-marin existe à l'état de prototype.

Les héros de Jules Verne font cependant moins un tour du monde qu'un tour du savoir.

Les données scientifiques indui­ sent les péripéties: le roman de Jules Verne remplace le merveilleux féerique par celui du savoir, otfra.nt un passage à la limite de la rêverie et des données les plus récentes de la science.

transmuant l'utopie.

t Exploration du cartographe, périple du sav ant.

le roman est aussi un voyage dans les mythes et la littérature.

Le capi­ taine Nemo dispose des trésors de l'Atlantide, il se présente comme un Ulysse des abysses.

Jules Verne, •grand poète de la solitude héroïque•.

fait du capitain e Nemo un héros vengeur dans la gran de tradition romantique: 11 reprend l'image de Satan, l'ange déchu qui exprime la révo lte de l'homme et ses rapports avec les puissances du Mal: le capitaine Nemo incarne une volonté de puissance qui tente de gouverner le mo nd e par la science et la technique.

L'exploration de l'univers sous-marin, des marges des continents, des profon­ deurs de la psyché humaine conduit à une réflexion sur les forces qui régissent l'univers et l'homme: la matière et l'être humain sont animés par une vie occu lte dont il faut se méfier.

ÉomoN• Jules Verne.

Vm,t MUle Lieues sou.t les f]le,.., Flammarion.

•G.F.•.

1977.

E'MI&S, voir Le CM teou da Carpatlwl•.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles