Devoir de Philosophie

Vingt Mille Lieues sous les mers

Publié le 30/03/2013

Extrait du document

Vingt Mille Lieues sous les mers parut en 1870, entre les Enfants du capitaine Grant ( 1868) et Autour de la lune ( 1870). Sa publication, en deux volumes, fut toutefois retardée par la guerre de 1870. "Nautilus" fut aussi le nom du premier sous-marin nucléaire américain ( 1954 ), ainsi nommé en hommage à Jules Verne et à son sens de l'anticipation...

« EXTRAITS Les argonautes Le professeur Pierre Aronnax s'interroge sur le "monstre" qui hante les mers du globe et qui a déjà fait de nombreuses victimes, dont le Scotia, qui s'était retrouvé éventré J'étais parfaitement au courant de la question à l'ordre du jour, et comment ne l'aurais-je pas été ? J'avais lu et relu tous le s journaux améri­ cains et européens sans être plus avan­ cé.

Ce mystère m' in­ triguait.

Dans l' im­ possibilité de me former une opinion, je flottais d'un ex­ trême à l'autre.

Qu'il y eût quelque chose, cela ne pouvait être douteux, et l es incré­ dules étaient invités à mettre le doigt sur la plaie du Scotia .

A mon arrivée à New York, la question brûlait.

L 'hypothèse de l'îlot flottant, de l'écueil insaisissable, soutenu par quelques esprits peu compétents, était absolument abandonnée.

Et, en effet, à moins que cet écueil n'eût une machine dans le ventre, comment pouvait-il se déplacer avec une rapidité si prodigieuse ? D e même fut repoussée l'existence d'une coque flottante, d'une énorme épave, et toujours à cause de la rapidité du déplace­ ment.

R estaient donc deux solutions possibles de la question, qui créaient deux clans très distincts de partisans : d'un côté, ceux qui tenaient pour un monstre d'une force co­ lossale ; de l'autre, ceux qui tenaient pour un bateau "sous-marin" d'une extrême puissance motrice.

Or, cette dernière hypothèse, admissible après tout, ne put résister aux enquêtes qui furent poursuivies dans les deux mondes.

Qu'un simple particulier eût à sa dispo­ sition un tel engin mécanique, c'était peu probable.

Où et quand l'eût-il fait cons­ truire, et comment aurait-il tenu cette construction secrète ? Faits prisonniers, le professeur Aronnax et ses compagnons sont emmenés dans le submersible "( ..

.) Je vous connais, monsieur Aronnax.

Vous, sinon vos compagnons, vous n'aurez peut-être pas tant à vous plaindre du hasard qui vous lie à mon sort.

Vous trou­ ve rez parmi les livres qui servent à mes études favorites cet ouvrage que vous avez publié sur les grands fonds de la mer.

Je l'ai souvent lu.

Vous avez poussé votre œuvre aussi loin que vous le permettait la science terrestre.

Mais vous ne savez pas tout, vous n'avez pas tout vu.

Laisse z­ moi donc vous dire , monsieur le profes­ seur, que vous ne re­ gretterez pas le temps passé à mon bord .

Vous allez voyager dans le pays des mer­ veilles.

L 'étonnement, la stupéfaction seront probablement l'état habituel de votre esprit.

( ..

.)" "Une dernière ques­ tion, dis-je, au mo­ ment où cet être inex­ plicable semblait vouloir se retirer.

- .

Parlez , monsieur le professeur.

- De quel nom dois-je vous appeler ? -Monsieur, répondit le commandant, je ne suis pour vous que le capitaine Nemo, et vos compagnons et vous, n'êtes pour moi que les passagers du Nautilus." Le capitaine Nemo prit la hauteur du soleil.

La chambre des machines nettement éclairée.

NOTES DE L'ÉDITEUR « ( ...

) Vingt Mille Lieues sous les mers et L'île mystérieuse ont atteint un sommet de son œuvre, car la synthèse qu 'il saura faire de l'aventure, de l'exploration et du contenu scie ntifico-éducatif y représente une réussite parfaite.

Le professeur Aronnax nous enseigne ce que la science naturelle de son époque sait et le capitaine Nemo, ingénieur génial, qui a conçu et réalisé l'ins trument de découverte qu'est le Nautilus, apprend au professeur Aronnax tout ce que le savant académique ne sait pas lui-même.

» C.-N.

Martin, Jules Verne, sa vie et son œuvre, édi­ tions Rencontre , 1971 « Ce qui compte, c'est qu'il ait su convaincre et passionner.

( ...

)Ses qualités de conteur l'ont conduit à explorer le globe terrestre en long , en lar~e et en profondeur, et aussi à conquérir dans l'espace d'autres planètes, éveillant ainsi dans les esprits une nouvelle vision.

du monde, suggérant de façon concrète ce qui ressort de toutes les encyclopédies pour enfants qui paraissent de nos jours ...

» -A.

Bay , Histoire des littératures, éditions Gallimard, 1958 Gravures extraites de l'édition J.

H etzel.

A l'époque où Jules Verne écrivait Vingt Mille Lieues sous les mers, on procédait aux premiers essais de sous-marins, dont l'auto­ nomie était encore fort réduite.

Personne n'aurait osé imaginer le périple du Nautilus.

VERNE02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles