VILLES TENTACULAIRES (Les) d'Émile Verhaeren : Fiche de lecture
Publié le 20/11/2018
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VILLES TENTACULAIRES (Les)
Émile Verhaeren. Poèmes, 1895.
Construit sur une structure très évidente, qui évoque irrésistiblement l’architecture puissante des cathédrales, ce recueil s’ouvre sur la longue évocation de «La Plaine», campagne désertée où s’effacent les derniers vestiges du mode de vie paysan, puis l’approche de la ville fait surgir tour à tour les différentes scènes du spectacle urbain : «Les Cathédrales», «Le Port», «La Bourse» et enfin «Les Usines», large fresque déployant les images et les rythmes monotones et fracassants du paysage industriel. Tous ces tableaux massifs alternent avec une série de détails ornementaux : quatre « Statues » figurant quatre grands types d’humanité idéale : le moine, le soldat, le bourgeois et l’apôtre. Ainsi s’amorce peu à peu un mouvement d’élévation qui conduit le poète vers l’exaltation du progrès (« La Recherche ») et la contemplation des « Idées » qui gouverneront le monde à venir: la force, la justice, et surtout la beauté. Les villes sécrètent en effet une espérance évangélique destinée à prolonger le message du Christ: annonce d’un paradis sans Dieu, quête d’un renouveau où le monde puisera une nouvelle jeunesse.
«
certes.
tous les lieux communs de l'idéo
logie positiviste et socialiste • fin de
siècle •.
démarqués de Hugo ou de Zola.
mais avec un souffle lyrique et des
accents express ionnistes qui rappellent
plutôt Walt Whitman et préfigurent Ara
gon ou Saint-John Perse.
L'originalité de
Verhaeren n'en est pas moins profonde.
par les dimensions nouvelles qu'il ouvre
à la poésie symboliste, en l'enrtc hissant
de thèmes nouveaux, empruntés à des
réalités qui paraissaient jusque-là
inconciliables avec le chant poétique:
outils et machines du travail ouvrier,
grisaille de la rue et des banlieues.
toutes
les couleurs sombres de la détresse quo
tidienne.
La vitalité et l'énergie qu'elle
puise dans ce ressourcement contrastent
avec les langueurs, les déliquescences et
l'intimisme qui caractérisent la produc
tion poétique de l'époque.
et sont une des
sources essentielles du modernisme et
de l'Art nouveau, courant esthétique qui,
au tournant du siècle et jusqu'aux
années trente, Influencera profondé
ment toutes les productions artistiques,
de la poésie à l'architecture et aux arts
appliqués.
ÉomoN: Verhaeren.
Les Campagnes hallucmées, Les ViUes tenUJculalres.
Gallimard, •Poésie•.
1982.
t1\IDES: voir Les Ca mpag nes haUucinées.
Et Franz
Hellens.
Verhaeren.
Segh ers, 1953..
»
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