VILFREDO PARETO : TRAITE DE SOCIOLOGIE GENERALE (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2015
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VILFREDO PARETO : TRAITE DE SOCIOLOGIE GENERALE
Vilfredo Pareto
Economiste et sociologue italien (1848-1923). Après des études d'ingénieur, Pareto commence une carrière dans l'industrie. Mais ses convictions libérales et sa rencontre avec Walras l'orientent vers l'étude de l'économie pure. Nommé professeur à l'Université de Lausanne (1893), il se consacre désormais à la rédaction d'une oeuvre scientifique, que vient couronner, en 1916, la parution de son Traité de sociologie générale.
Opliélimité
Créé par Pareto, ce terme désigne l'utilité subjective d'un bien, c'est-à-dire «le rapport de convenance« par lequel ce bien satisfait un besoin ou un désir. Une action rituelle (comme une danse destinée à faire tomber la pluie) peut fort bien être inutile, mais, dès lors qu'elle est voulue, elle a une certaine ophélimité.
«
L'homme ne règle pas son désir sur l'utilité
Ut·U•
Parmi nos actions , il faut distinguer les actions logiques
et les actions non logiques.
Chacun de nous obéit en effet
à son propre système de préférences, lequel repose
d'abord sur nos instincts
et nos passions.
Nos conduites sont
rarement logiques
Q
ue l' homm e so it
toujour s c apable
d'expliqu er rationn e lle
me nt ses ch oix ne sig ni -
•Les notions que les diffé rents individus ont au sujet de ce qui est bien pour eux· rn6mes ou pour autrui sont essentiellement hétéro gànes.
et il n'y a pas moyen
de les réduire à l'unité.• ViHredo Pareto , Traité de sociologie générale
fie guère qu e se s ch oix
so ie
nt touj o ur s ration
n els.
Ain si, c
ontr e l es
utilit ari s tes , Vilfredo
Pareto distingu e l es
«ac tio ns l og iqu es» et les
«ac tion s non log iqu es ».
Alors qu e les p remiè res
m e
ttent en œ uv re l es
moye ns a ppropri és au
but v is é , les secondes
sont commandées
d'abord par les senti
ments et les passions.
L'homme peut
vouloir ce qui lui
fait du mal
A
bu s d' alcoo l, c on
s
omm a ti o n d e dro
gu es, p ass io n du je u ...
On p ourrait multipli er à
l'infini les exe mpl es
o ù l' individu donne
sciemment la préfé
rence à ce qui le détruit.
Po ur Pareto , c hac un se
d éte rmin e
à partir d'un e
éc he
lle de p ré fé re n ces
qui lui es t pro
pre.
Nos systèmes
de valeurs sont
hétérogènes
C
ontrair em e nt à ce
qu e la isse en tendr e
Bentham , l'éco nomi ste
ne p e ut co nsi dére r la
société
co mm e une pe r
sonn e.
En eff et, l'uti
lité subjective d'un
même bien peut gran
dement différer d ' un
individu à un autre .
Il es t do nc parf ai te m e nt
ab s urd e d 'a d di tio nn er
d
es qu antit és h été ro
gè n
es : ce qu e ve ut le
princ e est san s co
mmun e
me sur e avec ce que ve ut
l
'es cl ave.
L 'utilitarisme
échoue à rendre compte
des conduites passionnelles , où le sujet devient l'agent
de son propre malheur.
-.
»
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