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VIES IMAGINAIRES de Marcel Schwob (résumé & analyse)

Publié le 19/11/2018

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VIES IMAGINAIRES

Marcel Schwob. Contes, 1896.

 

Parue d’abord dans Le Journal à partir de 1894, cette série de contes, placée sous les auspices de James Boswell, le biographe de Samuel Johnson, et du peintre Holbein, propose les biographies imaginaires d’Empédocle, dieu supposé; Erostrate, incendiaire-, Cra-tès, cynique; Clodia, matrone impudique; Paolo Uccello, peintre; Cyril Tourneur, poète tragique; Capitaine Kid, pirate ; MM. Burke et Hare, assassins, etc. Son point de vue, exprimé dans une importante préface, est le suivant: «L’art du biographe consiste dans le choix. Il n’a pas à se préoccuper d’être vrai ; il doit créer dans un chaos de traits humains. » À partir des chroniques, mémoires, correspondances, il doit tirer « de quoi composer une forme qui ne ressemble à aucune autre. Il n’est pas utile qu’elle soit pareille à celle qui fut créée, jadis, par un dieu supérieur, pourvu qu’elle soit unique comme toute autre création». C’est ainsi que, utilisant sa vaste érudition, il compose des portraits, qui sont particulièrement bien trouvés. 

« dangereuses• et par les récits d'aven­ tures.

D traduisit la MoU Flanders de De Foe, présenta les livres de R L Stevenson qui fut pour lui un frère spirituel étudia même le monde interlope des bonne­ teurs.

Le modèle de la •vie Imaginaire• marqua Jarry. »

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