VIES, DE HAYDN, DE MOZART ET DE MÉTASTASE. (résumé & analyse de l’oeuvre)
Publié le 17/12/2015
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Œuvre de Stendhal (Henri Beyle, 1783-1842) dont la première édition est datée de 1814 (en réalité elle parut au début de 1815) sous le pseudonyme de Louis-Alexandre-César Bombet. Le véritable titre est Lettre écrites de Vienne, en Autriche, sur le célèbre compositeur Joseph Haydn suivies d'une vie de Mozart et de considérations sur Métastase et l'état présent de la musique en France et en Italie. Se laissant aller à un bavardage sur les sources qu’il a utilisées pour son premier livre, l’auteur ne cache pas qu’à son sens, le brillant de ses descriptions et l’intelligence avec laquelle est exposée sa pensée, doivent lui assurer le succès. Dans l’ensemble, avec ses emprunts désinvoltes aux Haydine de Giuseppe Carpani, aux œuvres allemandes sur Mozart et à différentes sources italiennes en ce qui concerne Métastase, l’œuvre ne fait qu’asseoir davantage la grande passion que Stendhal avait pour l’Italie, pour ses artistes et
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