Vies, de Brantôme, vaste galerie de portraits d'hommes
Publié le 22/05/2019
Extrait du document
Vies, de Brantôme, vaste galerie de portraits d'hommes (Hommes illustres, Grands Capitaines) et de femmes (Dames galantes, Dames illustres) de son temps composés par Brantôme entre 1584 et 1614 et publiés plus d'un siècle après sa mort. Élaborées à partir de souvenirs vécus aussi bien que de lectures, les Vies constituent, en même temps qu'une mine féconde (bien que parfois sujette à caution) de renseignements sur la vie de cour en France dans la seconde moitié du xvie s., une œuvre d'une qualité littéraire incontestable.
Liens utiles
- Peu d'hommes s'aperçoivent de ce qu'est la solitude, et combien elle s'étend; car une foule n'est pas une compagnie, et des figures ne sont qu'une galerie de portraits, et la conversation, une cymbale résonnante, là où il n'y a point d'amour. Essais, sur l'Amitié Bacon, Francis. Commentez cette citation.
- VIES DES HOMMES ILLUSTRES de Jacques Amyot (résumé & analyse)
- VIES DES HOMMES ILLUSTRES ou VIES PARALLÈLES, Plutarque de Chéronée
- VIES DES HOMMES ILLUSTRES ET DES GRANDS CAPITAINES. (résumé & analyse de l’oeuvre)
- Jules Michelet Trois fois lauréat au concours général, bachelier à dix-neuf ans, docteur ès lettres à vingt et un ans avec une thèse à propos de Vies des hommes illustres, de Plutarque, Michelet est agrégé en 1821, ce qui lui permet de commencer à enseigner.