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VIE PRIVÉE (Scènes de la)

Publié le 22/05/2019

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VIE PRIVÉE (Scènes de la), titre donné par H. de Balzac aux deux volumes de romans de mœurs publiés en 1830 et qui, élargis par la suite à d'autres romans groupés en plusieurs scènes

 

(Scènes de la vie de province, Scènes de la vie parisienne, Scènes de la vie politique, Scènes de la vie militaire, Scènes de la vie de campagne) sous le titre & Études de mœurs, constituent la première partie de l'ensemble auquel Balzac donnera, en 1842, le titre de Comédie humaine. Elles mettent en lumière les premières manifestations de l'éveil de la conscience balzacienne : alors que la bourgeoisie et sa littérature ont toujours exalté la famille, cellule de base de la vie sociale, pour Balzac, dès les premiers écrits, la famille est le lieu des souffrances inconnues : fils n'ayant pas de mères, filles esclaves et sacrifiées, mères tyranniques dont le passé douloureux explique sans doute la dureté. L'expérience intime de la vie privée préfigure celle de la vie parisienne, la seconde vérifiant la première et lui conférant dimensions, justifications et significations historiques. Les Scènes de la vie privée ne sont pas du pittoresque ou de l'intimisme. La tragédie de Fougères, le « jeune marbre » d'Augustine Guillaume au Père-Lachaise, les folies et les saccages de Mme de B.estaud, la toute-puissance de Gobseck et son invisible royauté : c'est tout un épique moderne qui se constitue et qui n'a nul besoin de recourir aux grands mythes ni aux grandes images littéraires pour dire que la France nouvelle a perdu son âme, que la vie y est absurde et fausse, que tout élan y est trompeur et trompé, que tout y est piège et trappe. Ce terrible constat littéraire, cette expression, déjà, du réel libéral bourgeois constituent bien, même sans recours aux véhémences du langage, une école du désenchantement dont avait certes raison de se méfier la critique bien-pensante. Les œuvres timides d'alors, pas vraiment comprises lors de leur parution, sont aujourd'hui des œuvres mères et des œuvres clés pour la Comédie humaine.

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