Vie inestimable du grand Gargantua de Rabelais
Publié le 22/02/2013
Extrait du document
Une série d'épisodes bouffons relatent la vie de Gargantua, géant débonnaire et sympathique, qui triomphera de l'adversité grâce à son éducation humaniste.
Pour dire ses vérités, Rabelais n'a pas écrit un traité mais un roman. Il a choisi le rire comme vecteur, et il en avertit le lecteur avant l'ouvrage: "Voyant le deuil qui vous mine et consomme/ Mieulx est de ris que de larmes escripre, / Pour ce que rire est le propre de l'homrne."
«
"Pendant ce temps
quatre de ses gens lui
jetaient dans la bouche ,
l'un après
l'autre et
sans cesse, de la
moutarde à pleine s
palerées."
EXTRAITS
Comment Gargantua paya sa bienve
nue ès Parisiens et comment il print les
grosses cloches de l'eglise Nostre Dame
Quelques jours après qu' ilz se /eurent re
fraichiz, il visita la ville, et fut veu de tout le
monde en grande admiration , car le peuple
de
Pari s est tant sot, tant badault et tant
inepte de nature,
qu'un basteleur, un por
teur de rogatons , un mulet avecques ses
cymbales, un vielleuz
au mylieu
d'un carre
four, assemblera
plus
de gens que ne ferait un
bon prescheur evange
licque.
Et tant molestement le
poursuyvirent qu'il feut
contrainct soy reposer
su z les tours de l' eglise
Nostre Dame.
Auquel
lieu estant, et voyant
tant de gens
à l'entour
de soy, dist clerement :
"] e croy que ces mar
roufles voutent que
je
leurs paye icy ma bien
venue et mon
proficiat.
C'est raison .
Je leur voys donner le vin,
mais ce ne sera que par
rys."
Lors, en soubriant, destacha sa belle bra
guette, et, tirant sa mentule en l'air, les com
pissa si aigrement qu'il en noya deux cens
soixante mille quatre cens dix et huyt , sans
les femmes et peti z enfans.
Quelque nombre d' iceulx evada ce pissefort
à legiereté des pieds, et, quand furent au
plus hault
del' Université, suans, toussans ,
crachans et hors d' halene , co mmencerent
à
renier et jurer, les ungs en cholere, les
aultres
par rys : "Carymary, carymara !
Par saincte Mamye, nous son baigne z par
rys !" Dont fut depuis la ville nommée
Paris , laquell e auparavant on appelait
Leucece, comme dict Strabo , lib.
iiij, c'est
à dire, en grec, Blanchette , pour les blan
ches cuisses des dames dudict lieu.
(.
..
)
Ce faict , considera les grosses cloches que
estaient esdictes tours, et les feist sonner
bien harmonieusement .
Ce que faisant,
Luy
vint en pensée qu'elles serviraient bien de
campanes au cou! de sa jument, laquelle il
voulait renvoier
à son père toute chargée de
froumaiges de
Br ye et de harans frays.
De
faict, les emporta en son logis.
(Chapitre
XVII)
Comment estoient reiglez
les Thelemites à leur maniere de vivre
Toute leur vie estait employée non par Loi x,
statuz ou reigles, mais selon leur vouloir et
franc arbitre.
Se levaient
du lict quand bon
leur semblait, beuvoient, mangeaient, tra
vaillaient, dormaient quand
le desir leur ve
nait ; nul ne les esveilloit, nul ne les
parforceoit ny
à boire, ny à manger, ny à
faire chose aultre quelconques.
Ainsi l'avait
estab ly Gargantua.
En leur reigle n' estait
que ceste clause :
FAY CE QUE VOUL
DRAS, parce que gens liberes, bien ne z, bien
instruict
z, conversans en compaignies hon
nestes , ont par nature un
instinct et aiguillon qui
tousjours les poulse
à
faictz vertueux et retire
de vice, lequel ilz nom
maient honneur.
lceulx,
quand par vile subjection
et co ntraincte sont depri
me z et asservi
z, detour
nent
la noble affection,
par laquelle à vertuz
franchement tendaient,
à
deposer et enfraindre ce
joug de servitude ; car
nous entreprenons tous
jours choses defendues et
convoi tons ce que nous
est denié.
(Chapitre LVII)
"Comment étaient
réglés les Thélémites
dans leur manière de
vivre.
Toute leur vie
était employée, non
d'après les lois , statuts,
ou règles, mais selon
leur volonté et leur
libre arbitre."
NOTES DE L'ÉDITEUR
François Rabelais (1494-1553)
1532 : publication de
Pantagruel; 1533 :
censure de la Sorbonne; 1534 : publication
de
Gargantua, l'histoire du père de
P antag ruel; 1543 : nouvelle censure après
la mort de Du Bellay et de Geoffroy
d'Estissac, amis et protecteurs de Rabelai
s.
veilleuse Vie de très puissant et redouté
Roi
de Gargantua vers 1533.
Rabelais s'en
inspire en y mêlant les thèmes favoris des
humani stes : éducation, politique, morale.
"Marot et Rabelai s sont inexcusables
d 'avoir semé l'ordure dans leurs écrits :
tous deux avaient assez de génie et de natu
rel pour pouvoir
s'e n passer." -La Bruyère .
L'histoire folklorique du géant
Gargantua
avait déjà donné lieu à la publication d'ou
vrages imprimés, dont
La Grande et Mer-
Si les ouvrages de Rabelai s ont été de
grands succè s à leur époque, ils
n'en susci
tèrent pas moin s la censure et de violentes
condamnations :
"Voici un rustre qui aura
des brocards vilains contre !'Écriture
Sainte.
( ...
) Ce sont des chiens enragés qui
dégorgent leurs ordures à l'encontre de la
majesté de
Dieu." -Calvin.
(a ) Roger Viollet , détail du portrait de François Rabelai s, Ecole franç aise , Musée de Versa illes; (b , c, d , e) ill.
de Gu sta ve Dor é, cliché s D.R .
Ce n'est qu'à partir du XVill ' siècle que
les jugements à l'égard de Rabelais évo
luèrent:
"Il faut avouer que c'est une
satire sanglante de
! 'Église, et de tou s les
évé nement s de son temps.
Il vo ulut se
mettre à couvert so
us le masque de la
folie ." -Voltaire.
RABELAIS 02.
»
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