Devoir de Philosophie

Vie et opinions de Tristram Shandy

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

Tristram Shandy (1760-1767) est une parodie du roman moderne dont le Tom Jones (1749) de Fielding est l'archétype, et c'est en cela qu'il ouvre la voie, déjà amorcée par Cervantès, Charles Sorel et Scarron. Dans sa vie également, Sterne a pratiqué la mystification, en publiant ses Sermons sous le nom d'un des ses personnages: Yorick. Or, lui-même avait été pasteur.

« EXTRAITS « -N'en déplaise à Votre Honneur, ( ...

) ce sont deux mortiers d'artillerie pour le siège de l'été prochain : je les ai faits avec une paire de bottes que vous avez cessé de porter.» Une naissance épique Le cinquième jour de novembre 1718, soit en comptant neuf mois de calendrier aussi près de la date prévisible qu'un mari pouvait raisonnablement/' espérer, je fus, moi, Tristram Shandy, gentleman, amené à la lumière de ce monde vil et funeste.

Que .ne suis-je né dans la lune ou toute autre planète (sauf Jupiter et Saturne : je n'ai jamais pu supporter le froid), en aucune je ne serais tombé plus mal (je ne ré­ ponds pourtant pas de Vénus) qu'en ce monde de boue que je crois fait -ô ma conscience, donnez­ moi de parler avec respect! -des débris et des rognures des autres ; non que la planète ne pût être bonne pourvu que l'on y naisse fort riche et bien titré, apte en tout cas à remplir de grandes charges, de hautes fonctions et à jouir des dignités et du pouvoir - mais tel n'est pas mon cas.

Que chacun parle de la foire selon le marché qu'il y fit.

Je réaffirme donc qu'il est un des plus vils parmi les mondes jamais créés, car je puis dire en toute vérité que, depuis /'heure où j'en res­ pirai l'air pour la première fois jusqu'à /'instant présent où je le respire à peine à cause d'un asthme pris à patiner contre le vent dans les Flandres, je n'ai cessé de servir de jouet à ce que le monde nomme Fortune.

L'univers décrit et l'univers de lecture Le lecteur m'aidera,}' espère, à rouler dans la coulisse /'artillerie de mon oncle Toby, à déménager sa guérite, à débarrasser si pos­ sible la scène des ouvrages à cornes et des demi-lunes et pousser à l'écart tout le reste de son attirail militaire ; cela fait, Garrick, ami cher, nous moucherons les chandelles, nous balaierons les planches avec un balai neuf, lèverons enfin le rideau et camperons, de mon oncle Toby, pour le montrer au monde, un personnage si nouveau que nul ne pourra prévoir ses actions.

Si la pitié pourtant est bien sœur de /'amour et si le courage ne lui est pas étranger, vous avez asse z vu mon oncle Toby se ma­ nifester dans un premier état pour faire ressortir dans le se­ cond les traits de f ami/le par où ils s'apparentent.

Hélas ! Vaine science ! dans des cas de ce genre tu ne nous aides jamais et nous embarrasses toujours.

Il y avait, madame, en mon oncle Toby, une pureté de cœur qui l'égarait et le menait bien loin des petites voies serpentines où ces sortes d'affaires nous enga­ gent ordinairement.

Vous ne sau­ rie z - non , vous ne sauriez vous en faire une idée.

(.

..

)Ajoutez à ceci, madame , ce trait naturel chez mon oncle Toby dont je vous ai déjà parlé, cette inégalable pudeur, sentinelle si constante de ses sentiments que vous eussiez plutôt ..

.

Mais où vais-je ? Ces réflexions se pressent sous ma plume dix pages trop tôt et me volent le temps que je dois consa­ crer aux faits.

Traduit de l'anglais par Charles Mauron « Abandonnant le poney à son destin, (le Dr.

Slop) glissa vers le sol en diagonale, à peu près dans le style d'un ballot de laine.

» NOTES DE L'ÉDITEUR personnages en transcrivant des dialogues.

Le redoublement critique de la narration « La fonction créatrice s'accompagne donc, chez le narrateur, d'une fonction critique toujours en éveil.

( ...

) Le praticien se charge lui-même de faire la critique et La matérialité de l'écriture et de la page « A vide de sentiments fins, Sterne a une finesse extrême d'écriture.

Sachant interrompre une phrase au milieu de sa course, il évite d'être jamais catégorique.

Il use de l'ambiguïté aussi bien qu'il manie les ambivalences.

Tenant ici à rendre dans sa langue quelques textes latins ou français, qu'il offre à son lecteur, il a ailleurs le soin de traduire aussi la plus intime vérité des ( ...

)Les effets les plus puissants et extraordinaires, que Sterne ménage de façon infiniment délibérée, dépassent les subtilités rhétoriques , le semblant de dialogue avec le lecteur, et toutes les dialectiques de l'expression.

Ces effets sont visuels.

» Serge Soupel , préface à Tristram Shandy, Flammarion, 1982.

1 gravure de Fisher , d'après un tableau de Reynold s, B.N.

/ Sipa Icono 2, 3, 4 grav.

d'après Misbach , BSG / Sipa Icono la théorie de son œuvre puisque, simultanément, il l'écrit et la décrit.

( ...

) Ce qui le passionne par-dessus tout, ce n'est pas l'histoire qu'il raconte mais sa manière de la raconter.

» I.

Rouffiange , Un « Nouveau Roman» au XVIIr siècle, « Tristram Shandy »,Ophrys, 1986.

STERNE 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles