Vie et opinions de Tristram Shandy
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
Tristram Shandy (1760-1767) est une parodie du roman moderne dont le Tom Jones (1749) de Fielding est l'archétype, et c'est en cela qu'il ouvre la voie, déjà amorcée par Cervantès, Charles Sorel et Scarron. Dans sa vie également, Sterne a pratiqué la mystification, en publiant ses Sermons sous le nom d'un des ses personnages: Yorick. Or, lui-même avait été pasteur.
«
EXTRAITS
« -N'en déplaise à Votre Honneur, ( ...
)
ce sont deux mortiers
d'artillerie
pour le siège
de l'été prochain :
je les ai faits avec une
paire de bottes que
vous avez cessé de
porter.»
Une naissance épique
Le cinquième jour de novembre 1718, soit
en comptant
neuf mois de calendrier aussi
près de la date prévisible qu'un mari
pouvait
raisonnablement/' espérer, je fus,
moi, Tristram Shandy, gentleman, amené à
la lumière de ce monde vil et funeste.
Que
.ne suis-je né dans la
lune
ou toute autre
planète (sauf Jupiter
et Saturne : je n'ai
jamais pu supporter
le froid), en aucune
je ne serais tombé
plus mal (je ne ré
ponds pourtant pas
de Vénus) qu'en ce
monde de boue que
je crois fait -ô ma
conscience, donnez
moi de parler avec
respect! -des débris
et des rognures des
autres ; non que la
planète ne pût être
bonne
pourvu que
l'on y naisse fort
riche et bien titré,
apte en tout cas à
remplir de
grandes
charges, de hautes
fonctions et à jouir
des dignités et du
pouvoir - mais tel
n'est pas mon cas.
Que chacun parle de la
foire selon
le marché qu'il y fit.
Je réaffirme
donc
qu'il est un des plus vils parmi les
mondes jamais créés, car je puis dire en
toute vérité que, depuis /'heure où
j'en res
pirai l'air pour la première fois jusqu'à
/'instant présent où je le respire à peine à
cause
d'un asthme pris à patiner contre le
vent dans les Flandres, je n'ai cessé de
servir de
jouet à ce que le monde nomme
Fortune.
L'univers décrit et l'univers de lecture
Le lecteur m'aidera,}' espère, à rouler dans
la coulisse /'artillerie de mon oncle
Toby, à
déménager sa guérite, à débarrasser si pos
sible la scène des ouvrages à cornes et des
demi-lunes et pousser à l'écart tout le reste
de son attirail militaire ; cela fait, Garrick,
ami cher, nous moucherons les chandelles,
nous balaierons les planches avec un balai
neuf, lèverons enfin
le rideau et camperons,
de
mon oncle Toby, pour le montrer au
monde, un personnage si nouveau que nul
ne
pourra prévoir ses actions.
Si la pitié
pourtant est bien sœur de /'amour et si le
courage ne lui est
pas étranger, vous avez
asse z vu mon oncle Toby se ma
nifester dans un
premier état
pour faire ressortir dans le se
cond les traits de f ami/le
par où
ils s'apparentent.
Hélas ! Vaine
science ! dans des cas de ce
genre tu ne nous aides jamais et
nous embarrasses toujours.
Il y avait, madame, en mon oncle
Toby, une
pureté de cœur qui
l'égarait et le menait bien loin
des petites voies serpentines où
ces sortes d'affaires nous enga
gent ordinairement.
Vous ne sau
rie z - non , vous ne sauriez vous
en faire une idée.
(.
..
)Ajoutez à
ceci,
madame , ce trait naturel
chez mon oncle Toby dont je vous
ai déjà parlé, cette inégalable
pudeur, sentinelle si constante de
ses sentiments que vous eussiez
plutôt ..
.
Mais où vais-je ? Ces
réflexions se
pressent sous ma
plume dix pages trop tôt et me
volent le temps que je dois consa
crer aux faits.
Traduit de l'anglais par Charles Mauron
« Abandonnant le poney à son destin, (le
Dr.
Slop) glissa vers le
sol en diagonale, à peu
près dans le style d'un ballot de laine.
»
NOTES DE L'ÉDITEUR personnages en transcrivant des dialogues.
Le redoublement critique de la narration
« La fonction créatrice s'accompagne donc,
chez le narrateur, d'une fonction critique
toujours en éveil.
(
...
) Le praticien se
charge lui-même de faire la critique et
La matérialité de l'écriture et de la page
« A vide de sentiments fins, Sterne a une
finesse extrême d'écriture.
Sachant
interrompre une phrase
au milieu de sa
course, il évite d'être jamais catégorique.
Il use de l'ambiguïté aussi bien qu'il manie
les ambivalences.
Tenant ici
à rendre dans
sa langue quelques textes latins ou français,
qu'il offre
à son lecteur, il a ailleurs le soin
de traduire aussi la plus intime vérité des (
...
)Les effets
les plus puissants et
extraordinaires, que Sterne ménage de
façon infiniment délibérée, dépassent les
subtilités rhétoriques , le semblant de
dialogue avec le lecteur, et toutes les
dialectiques de l'expression.
Ces effets sont
visuels.
» Serge Soupel , préface à Tristram
Shandy,
Flammarion, 1982.
1 gravure de Fisher , d'après un tableau de Reynold s, B.N.
/ Sipa Icono 2, 3, 4 grav.
d'après Misbach , BSG / Sipa Icono
la théorie de son œuvre puisque,
simultanément, il l'écrit et la décrit.
(
...
)
Ce qui le passionne par-dessus tout, ce
n'est pas l'histoire qu'il raconte mais sa
manière de la raconter.
» I.
Rouffiange ,
Un « Nouveau Roman» au XVIIr siècle,
« Tristram Shandy »,Ophrys, 1986.
STERNE 02.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- YORICK. Personnage de Vie et opinions de Tristram Shandy
- Laurence STERNE : Vie et Opinions de Tristram Shandy, gentilhomme
- Vie et Opinions de Tristram Shandy [Laurence Sterne] - Fiche de lecture.
- Sterne, Vie et Opinions de Tristram Shandy (extrait).
- Vie et Opinions de Tristram Shandy [Laurence Sterne] - fiche de lecture.