VIE ET L’œUVRE DE PHILIPPE-IGNACE SEMMELWEIS (La). (résumé) Louis-Ferdinand Céline
Publié le 11/09/2016
Extrait du document
Ouvrage publié en 1937 par l’écrivain français Louis-Ferdinand Céline [pseud. de Louis-Ferdinand Destouches, 1894-1961]. C’est sa thèse de médecine Que Céline a consacrée à ce savant hongrois, qui compte parmi les précurseurs de Pasteur. Sujet fort bien choisi, d’abord parce que le tragique destin de Semmelweis ne saurait laisser personne indifférent, ensuite parce qu’avec son tempérament et ses idées, Céline était un des meilleurs chantres que pût trouver ce héros. Au début de 1846, ayant été reçu maître en chirurgie et docteur en obstétrique, Semmelweis fut nommé dans une maternité. La fièvre puerpérale y faisait des ravages. Cependant les femmes qui avaient la chance d’être admises dans le pavillon d’un certain Bartch
Liens utiles
- « La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière précieuse mais fragile. » L.-F. Céline, La vie et l'oeuvre de Philippe-Ignace Semmelweis. Commentez cette citation.
- La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière précieuse mais fragile. L.-F. Céline, La vie et l'oeuvre de Philippe-Ignace Semmelweis. Commentez cette citation.
- BUBU DE MONTPARNASSE Charles-Louis Philippe - résumé de l'œuvre
- MORT À CRÉDIT de Louis-Ferdinand Céline (résumé)
- PONT DE LONDRES (Le). Louis-Ferdinand Céline (résumé)