Devoir de Philosophie

VIE, DOCTRINES ET SENTENCES DES PHILOSOPHES ILLUSTRES Diogène Laërce (résumé & analyse)

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

Dans le deuxième livre, Diogène Laërce étudie la philosophie de plusieurs penseurs ; mais la plus grande partie du livre est consacrée à Socrate et à ses disciples : Xéno-phon, Eschine, Aristippe, Phédon... L’auteur insiste tout particulièrement sur les philosophes Cyrénaïques et leur doctrine du plaisir, qui diffère de l’épicurisme.

Le titre original de cet ouvrage divisé en dix livres est inconnu ; les divers manuscrits portent des titres de substitution, variables mais proches; ainsi le manuscrit de Paris (1533) est intitulé: «Vie et sentences des plus illustres philosophes et bref résumé des opinions prévalant dans chaque secte». Chaque livre débute par un proèmion, ou introduction, et traite d’une «secte» ou école philosophique. Une école est composée du maître qui la dirige et de ses disciples ; certains d’entre eux prendront la succession du maître à la tête de l’école; ce sont les « hérésiarques ».

 

Après une introduction sur l’origine de la philosophie, les influences orientales qu’elle

 

a connues et ses différentes écoles de pensée, l’auteur présente le plan de l’ouvrage. Celui-ci suit une pseudo-chronologie; il peut être divisé en deux parties inégales : les sept premiers livres recouvrent l’histoire de la philosophie ionienne, de Thalès jusqu’aux stoïciens ; les trois derniers livres sont consacrés à la philosophie italique, issue de Phéré-cyde et commençant avec Pythagore.

 

Le livre I débute sur l’étude des fondateurs de la philosophie, les sept Sages; l’auteur étudie leur vie, leurs théories, offre un recueil de leurs bons mots et présente quelques lettres qui leur sont attribuées. En fait, la liste de ces sept Sages n’étant guère arrêtée, l’auteur en présente onze: Thalès, Solon, Chilon, Pittacos, Bias, Cléobule, Périandre, Anacharsis, Myson, Epiménide et Phérécyde.

Liens utiles