Devoir de Philosophie

VIE DES ABEILLES (La) de Maurice Maeterlinck : Fiche de lecture

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

maeterlinck

VIE DES ABEILLES (La)

Maurice Maeterlinck. Essai, 1901.

 

La Vie des abeilles est le livre d’un poète amoureux de la nature — et des abeilles en particulier —, qui s’adresse à un lecteur, lequel serait lui-même soucieux de connaître, dans toutes leurs merveilles, leur mode de vie et l’ingéniosité de leur organisation sociale. Suivant «l’histoire annuelle de la ruche », Maeterlinck ( 1862-1949) présente « les grands épisodes de la vie de l’abeille»: au printemps, «la formation et le départ de l’essaim, la fondation de la cité nouvelle, la naissance, les combats et le vol nuptial des jeunes reines, le massacre des mâles, et le retour du sommeil de l’hiver». Le livre se termine par une réflexion sur

maeterlinck

« l'intelligence des abeilles qui mène Maeterlinck à affirmer l'idée d'un •progrès de l'espèce•.

• Depuis sa parution, ce livre.

parfaite­ ment docwnenté et nouni d'une très longue expérlenoe d'apiculteur.

a sans doute contribué à alimenter l'intérêt du public pour la vie des abeilles bien plus que ne l'a fait, avant et depuis lui, n'im­ porte quel traité d'apiculture ou n'im­ porte quelle monographie scienüfique sur le sujet.

Certes.

cette évocation de la vie des abeilles est marquée par un pro­ fond anthropooentrisme.

Mais par son style.

qui a le charme désuet de la prose symboliste, par la chaleur du ton qui communique le vü enthousiasme de Maeterlinck pour les belles qu'Il contemple, ce livre éveille depuis des générations l'attention de bien des ado­ lesoents pour les choses de la nature.

et sans doute retient aussi celle des aduites qui n'eurent pas l'occas ion de s'inConner plus jeunes.

• Maeterlinck a consacré d'autres livres à l'étude de la nature: L'/melltgence des fleurs 11907J,La Vie des termites U926J et lA Vie des foU/71"ÙS (1930).

D est aussi l'auteur d'une œuvre poétique et drama­ tique importante qui compte entre autres: SerTes chaudes (1889), La Prin· cesse Malein.e ( 1889), PeUéas et Méli.­ sande* (1892), Monna Vanna (1902) et L'Oiseau bleu (1909).

ÉornoNo Maeterlinck.

Lo Vie du abeilles.

Lo Vie des lennUes.

L4 Vie du fourmta.

Plon.

1968.

EruDES o Roger Bodart.

Maurice Maeteliinck, Seghers.

1962.

Joseph Hanse.

Mauriœ MaeterUnck, Renaissance du livre, 1962.

Ga.ston Compère, Maurice Mtu!lei"Üilck.

La Manufacture.

UKIO.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles