Devoir de Philosophie

VIE DE JÉSUS de Ernest Renan (résumé & analyse)

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

renan

VIE DE JÉSUS

Ernest Renan. Essai, 1863.

 

Durant une mission en Phénicie, Ernest Renan (1823-1892) commence à écrire son Histoire critique des origines du christianisme, dont le premier des sept volumes s’intitule Vie de Jésus. Voulant présenter cette «démarche organique qui manque si complètement dans les Évangiles», l’auteur admet dans son introduction que «les textes ont besoin de l’interprétation du goût ». Il part du principe que « l’histoire est une science comme la chimie, comme la géologie», et se refuse à croire aux miracles. Prenant dans les Évangiles les discours de Jésus, il les classe chronologiquement pour faire le portrait du «jeune villageois», qui devient le «fin et joyeux moraliste» dans un décor pastoral, puis le «géant sombre» des derniers jours.

 

♦ Dès 1849, Renan avait publié dans La Liberté de penser deux articles sur «les historiens critiques de Jésus». Sa conception de l’histoire des religions: «Tout dans l'histoire a son explication humaine, lors même que cette explication nous échappe, faute de renseignements suffisants», fut l’objet de longues controverses.

renan

« Dans la préface à la treizième édition (1867) de la Vie de Jésus, Renan écrit en parlant du Christ : « Il n'y a que les consciences troubles qui fondent puissamment.

» Publiée en 1863, la Vie de Jésus a connu six rééditions en l'espace de deux mois.

Renan fut académicien et administrateur du Collège de France.

« Son père Joseph et sa mère Marie étaient des gens de médiocre condition ...

» Gravures de Godefroy Durand ERNEST ENAN Vie de J ésus Un succès de librairie E rnest Renan est né en 1823 'dans les Côtes-du­ Nord.

Très vite, sa dévotion le porte au grand séminaire de Paris, mais sa passion pour l'exégèse biblique (étude critique des textes sacrés) ébranle sa foi, et il renonce à devenir prêtre.

Toutefois, il ne quitte pas la religion, puisqu'il devient philologue et publie des Études d'histoire religieuse en 1857.

Après cette date, il est chargé d'une mission en Syrie et vi­ site la Palestine, où vécut Jésus-Christ.

C'est vrai­ semblablement ce voyage qui lui inspire sa Vie de Jésus, publiée en 1863 et qui inaugure une œuvre colossale éditée entre 1863 et 1881 : !'Histoire des origines du christianisme.

C'est cette œuvre qui fera de Renan un des plus grands écrivains et historiens que la France ait jamais connus : avec près de douze rééditions en une seule année, le succès de la Vie de Jésus a permis à Renan d'en­ trer à l'Académie française en 1876, et d'exer­ cer, par son érudition rigoureuse et son extrême sensibilité, une influence pro­ fonde et durable sur la société moderne.

Un nouveau Messie L e succès foudroyant du chef-d'œuvre de Renan s'explique en partie par la nouvelle image révolutionnaire qu'il donne du Fils de Dieu : en effet, Renan nie les miracles relatés dans le Nouveau Testament et admis par tous les croyants.

Le Christ n'est pas pour lui une personna­ lité surnaturelle mais humaine : aussi insiste+ il sur sa beauté physique et le caraptère flou de sa personnalité.

Renan tente de montrer dans la Vie de Jésus que le succès du Christ s'explique par les mœurs bucoliques de la Palestine où il vivait.

Le christianisme naissant est selon lui animé d'un esprit communiste dont Jésus serait l'initiateur mais aussi l'un des membres ordinaires: le Christ n'en sait pas plus que ses contemporains ; il n'est pas divin en soi mais seulement aux yeux des autres ! Ces propos firent scandale auprès des catho­ liques traditionalistes comme Louis Veuillot, qui traita Renan de« Démon», de« père des grands men­ songes».

A la vérité, le problème que soulève le per­ sonnage du Christ n'est pas encore résolu et ne le sera certainement jamais.

XIX •· SIECLE Le premier tome de l'Histoire des origines du christianisme devait rénover les conceptions religieuses de nombreux fidèles français.

«Jésus ( ••• ) passa quarante jours sans autre compagnie que les bêtes féroces, pratiquant un jeûne rigoureux ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles