VIE DE JÉSUS de Ernest Renan (résumé & analyse)
Publié le 19/11/2018
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VIE DE JÉSUS
Ernest Renan. Essai, 1863.
Durant une mission en Phénicie, Ernest Renan (1823-1892) commence à écrire son Histoire critique des origines du christianisme, dont le premier des sept volumes s’intitule Vie de Jésus. Voulant présenter cette «démarche organique qui manque si complètement dans les Évangiles», l’auteur admet dans son introduction que «les textes ont besoin de l’interprétation du goût ». Il part du principe que « l’histoire est une science comme la chimie, comme la géologie», et se refuse à croire aux miracles. Prenant dans les Évangiles les discours de Jésus, il les classe chronologiquement pour faire le portrait du «jeune villageois», qui devient le «fin et joyeux moraliste» dans un décor pastoral, puis le «géant sombre» des derniers jours.
♦ Dès 1849, Renan avait publié dans La Liberté de penser deux articles sur «les historiens critiques de Jésus». Sa conception de l’histoire des religions: «Tout dans l'histoire a son explication humaine, lors même que cette explication nous échappe, faute de renseignements suffisants», fut l’objet de longues controverses.
«
Dans la préface à la treizième édition (1867)
de
la Vie de Jésus, Renan écrit en parlant du
Christ :
« Il n'y a que les consciences
troubles qui fondent puissamment.
»
Publiée en 1863, la Vie de Jésus a connu six
rééditions en l'espace de deux mois.
Renan fut académicien et administrateur du
Collège de France.
« Son père Joseph et sa mère
Marie étaient des gens de médiocre
condition
...
»
Gravures de Godefroy Durand
ERNEST
ENAN
Vie de J ésus
Un succès de librairie
E
rnest Renan est né en 1823 'dans les Côtes-du
Nord.
Très vite, sa dévotion le porte au grand
séminaire de Paris, mais sa passion pour l'exégèse
biblique (étude critique des textes sacrés) ébranle sa
foi, et il renonce
à devenir prêtre.
Toutefois, il ne
quitte pas la religion, puisqu'il devient philologue et
publie des
Études d'histoire religieuse en 1857.
Après
cette date, il est chargé d'une mission en
Syrie et vi
site la Palestine, où vécut Jésus-Christ.
C'est vrai
semblablement ce voyage qui lui inspire sa
Vie de
Jésus,
publiée en 1863 et qui inaugure une œuvre
colossale éditée entre 1863 et 1881 :
!'Histoire des
origines du christianisme.
C'est cette œuvre qui
fera de Renan un des plus grands écrivains et
historiens que la France ait jamais connus : avec
près de douze rééditions en une seule année, le
succès de la
Vie de Jésus a permis à Renan d'en
trer
à l'Académie française en 1876, et d'exer
cer, par son érudition rigoureuse et son
extrême sensibilité, une influence pro
fonde et durable sur la société moderne.
Un nouveau Messie
L
e succès foudroyant du chef-d'œuvre
de Renan s'explique en partie par la
nouvelle image révolutionnaire
qu'il
donne du Fils de Dieu : en effet, Renan nie
les miracles relatés dans le
Nouveau
Testament
et admis par tous les croyants.
Le Christ n'est pas pour lui une personna
lité surnaturelle mais humaine : aussi
insiste+
il sur sa beauté physique et le caraptère flou de
sa personnalité.
Renan tente de montrer dans la
Vie de Jésus que le succès du Christ s'explique
par les mœurs bucoliques de la Palestine où il
vivait.
Le christianisme naissant est selon lui
animé
d'un esprit communiste dont Jésus serait
l'initiateur mais aussi
l'un des membres ordinaires:
le Christ
n'en sait pas plus que ses contemporains ; il
n'est pas divin en soi mais seulement aux yeux des
autres
! Ces propos firent scandale auprès des catho
liques traditionalistes comme Louis Veuillot, qui
traita Renan
de« Démon», de« père des grands men
songes».
A la vérité, le problème que soulève le per
sonnage du Christ n'est pas encore résolu et ne le sera
certainement jamais.
XIX •· SIECLE
Le premier
tome de l'Histoire
des origines du christianisme
devait rénover
les conceptions religieuses de
nombreux fidèles
français.
«Jésus ( ••• ) passa quarante jours sans autre compagnie que les
bêtes féroces, pratiquant un
jeûne rigoureux ...
».
»
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