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Victor HUGO : William Shakespeare

Publié le 24/09/2012

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A la Publication de William Shakespeare, la critique est souvent très violente : « Cette préoccupation constante de M. Hugo, ce retour fort mal dissimulé sur lui-même à propos des sujets qu'il traite et des auteurs illustres dont il parle, cette obstination à faire de l'histoire des grands poëtes martyrisés, non pas un tableau, mais un miroir où se réfléchit sans cesse sa figure, cette intervention permanente - comme dirait un Allemand - du moi dans le non-moi, voilà ce qui éclate à chaque page de son livre ; voilà ce qui donnerait à ce livre une signification et un sens, ( ... ) si la démence signifiait quelque chose.

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« Photo Explorer Ce n'est pas la pre­ mière fois que Victor Hugo se sert d'une préface comme d'un prétexte à l' exposi­ tion de ses théorieS littéraires : en 1827 déjà, il avait rédigé la célèbre Préface de Cromwell, véritable manifeste du théâtre romantique.

Photo Edito--Service 1 Explorer Le livre Rencontre de deux génies V ictor Hugo étudie William Shakespeare sous trois an­ gles : sa vie, son œuvre, sa postérité.

Mais chaque partie suscite bientôt u ne réflexion sur le thème du génie.

Un tableau des génies de l'art littéraire est ainsi dressé : Homère, Job, Eschyle, Isaïe, Ézéchiel, Lucrèce, Juvénal, saint Jean, saint Paul, Tacite, Dante, Rabelais, Cervantes, Shakespeare compo­ sent la "série mystérieuse" que Victor Hugo voit sous la forme d'une communauté égalitaire et intemporelle.

L'art de ces âmes majestueuses n'est point perfectible, une norme objec­ tive du beau n'existe pas.

Cet art ne souffre pas l'imitation.

Mais chaque époque peut laisser apparaître de nouveaux génies, phares de la civilisation.

Comment les reconnaître ? lls sont tout d'abord voués à être contestés, sinon persécutés.

En second lieu, ils ont la certitude d'une mission et créent alors à l'égai de Dieu des personnages qui résument chacun toute une famille d'hommes.

Au XIXe siècle, les nouveaux génies doi­ vent accomplir, après la révolution politique de 1789, une révolution à la fois sociale et littéraire qui se nomme socia­ lisme et romantisme.

Profitant des progrès nécessaires de l'instruction, il s'agit pour eux de créer une littérature du peuple qui joigne l'utile (c'est-à-dire Je progrès de la civili­ sation) au beau pour atteindre Je sublime.

Ainsi, ces génies divins sont avant tout la propriété du peuple.

Défense et illustration d'une esthétique du génie / E crit en 1864, William Shakespeare est d'abord une œuvre charnière : Quatre-Vingt-Treize, le grand roman que Victor Hugo médite, est clairement annoncé.

Parallèlement, le poète défend vigoureusement Les Misérables, attaqués précé­ demment par des critiques à l'esprit étroit.

Toutefois, c'est une théorie du génie que Victor Hugo construit ici.

Cette œuvre de critique devient d'ailleurs l'illustration même d'une esthétique de la démesure issue du génie.

Victor Hugo transforme ses génies en personnages de fiction.

Critique et poétique se confondent dans un style hugolien riche en énumérations, anti­ thèses et amplifications.. »

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