Victor HUGO: Hernani (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
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Lors de sa première représentation, en 1830, Hernani donna lieu à une furieuse bataille entre les classiques, criant àl'extravagance, et les romantiques, célébrant la libération de l'art dramatique, telle que l'avait prônée Hugo dans laPréface de Cromwell.
La pièce tient du mélodrame, accumulant coups de théâtre et invraisemblances psychologiques; mais, par les rebondissements de l'action, par la musicalité d'un texte qui veut faire entendre, autant que voir, larencontre des destinées personnelles avec l'Histoire, par l'unité d'intérêt qu'impose la présence du héros, « force quiva », Hernani construit l'archétype du théâtre romantique.
2 • LE TEXTE
Trois hommes aiment Doha Sol : un vieillard, un roi, un proscrit.
Le roi, Don Carlos, ne réussit pas à l'enlever et nedoit la vie qu'à la générosité du bandit Hernani, qui s'est pourtant juré de venger son père.
Le vieillard, Don Ruy,préfère la laisser prendre en otage par le roi plutôt que de lui livrer Hernani, qui, réfugié chez lui, s'engage à payerde sa vie la liberté que lui octroie son hôte.
Devenu Charles Quint, Don Carlos pardonne à ses ennemis, notammentà Hernani, qui révèle sa véritable identité de grand d'Espagne.
Hernani ne pourra jouir de l'amour de Doha Sol : auxsoirs de leurs noces, le son du cor lui rappelle la promesse faite à Don Ruy.
Les jeunes mariés se tuent, le vieillardaussi.
3 • LES THÈMES MAJEURS
• La fatalitéLes personnages ont le sentiment, partagé par le public, d'être menés ou utilisés par une force mystérieuse quimétamorphose Don Carlos, pervertit Don Ruy, enivre Doria Sol, maudit Hernani dès sa naissance et l'entraîne versl'abîme.
Mais cette force est moins une puissance surnaturelle que ce qui asservit l'individu à l'Histoire et l'homme autréfonds de son être propre.• L'amourOn trouve d'un côté des formes dévoyées de l'amour (amour libertin de Don Carlos, amour possessif et malfaisant deDon Ruy), de l'autre un amour épuré, indéfectible, tel qu'il a été célébré par le romantisme comme donnant seul sensà la vie.• L'HistoireLe pouvoir est l'objet principal de la méditation de Don Carlos : sa misère (tout est vain, tout passe) et sa grandeur(le bonheur des peuples, l'exemple de Charlemagne).
Face au vieux duc, incarnation du passé féodal, et au jeuneroi, incarnation de l'avenir, Hernani est l'individu qui, dans le présent, revendique son autonomie.
4 • L'ÉCRITURE
• La recherche du spectaculaireQuatre actes sur cinq se passent dans la nuit.
Le vieillard est habillé de noir ; la mariée, tout de blanc vêtue, sembleune présence solaire.
Le tombeau de Charlemagne, le son du cor sont autant d'éléments à haut pouvoir émotionnel.• Une esthétique musicale d'opéraSi le drame séduit le spectateur, c'est avant tout par la magie du vers et du verbe, qui font en quelque sortemusique.
Trios et quatuors : langage et vers désarticulés, répliques brèves, coupes précipitées, enjambementsaudacieux, vocabulaire parfois familier.
Arias, c'est-à-dire grands airs, où la phrase s'élargit (syntaxe complexe,appositions), se précipite (accumulations), se fait heurtée (antithèses, ponctuations fortes), où les métaphoresdonnent lieu à des images étincelantes et sonores, où le rythme de l'alexandrin s'affirme, s'efface, voire se casse.Duos d'amour où, sur les lèvres de Doria Sol, le vers se fait pure mélodie..
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