Devoir de Philosophie

VERLAINE Recueils de jeunesse

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

verlaine

Analyse des titres

On invitera ensuite les élèves à analyser les titres pour vérifier leurs hypothèses.

Poèmes saturniens. Les élèves auront sans doute perçu l’aura de mystère qui entoure le titre du premier recueil de Verlaine, puisqu’il renvoie tout à la fois à une planète mystérieuse - la plus lointaine parmi les planètes du système solaire observables à l’œil nu - et à une figure mythologique - dieu du temps et de la mort, Saturne dévore ses propres enfants pour éviter d’être détrôné par eux. On en explicitera la symbolique ; Saturne est associé à la mélancolie en raison des légendes inquiétantes qui entourent le dieu et de l’influence que l’on prête à la planète du même nom : en astrologie (pratique en vogue à cette époque), la planète Saturne est associée à la sagesse, à la patience et à la maturité, mais aussi à la froideur et à la solitude. Pour son premier recueil, Verlaine choisit donc un titre aux antipodes de sa jeunesse, centré sur le passage du temps, probablement parce qu’il s’inscrit dans le temps long de l’histoire littéraire et arrive chargé d’un important héritage. Ainsi que l’indique Nicolas Wanlin dans sa Présentation, Verlaine a en effet pu trouver « le mot chez Baudelaire, qui qualifie son propre recueil [Les Fleurs du Mal] de “livre saturnien,/ Orgiaque et mélancolique” » (p. 34). On fera également observer que, par sa structure, le titre rappelle les Poèmes antiques et les Poésies barbares de Leconte deLisle, parus respectivement en 1852 et 1862.

Les Amies. Alors que le titre des Poèmes saturniens suggérait à la fois une atmosphère et une esthétique, les indications contenues dans Les Amies, titre du deuxième recueil de Verlaine, sont d’ordre thématique. Elles demeurent néanmoins marquées par l’ambiguïté : les femmes évoquées dans le titre sont-elles les amies du poète, ou sont-elles amies entre elles ? Le nom renvoie-t-il à un sentiment purement amical, ou s’agit-il d’un euphémisme employé pour désigner des amantes ? La lecture du recueil confirmera que cette ambiguïté est délibérée : le recueil est tout entier consacré à l’évocation d’amours saphiques, et ce jeu d’équivoque est caractéristique d’un volume dont l’érotisme repose sur une suggestivité qui laisse le champ libre à l’imagination du lecteur.

poétique, et conquiert progressivement une place singulière dans le champ complexe qu’est la vie littéraire de la seconde moitié du xixc siècle.

Les Recueils de jeunesse sont donc tout à fait propres à l’exploration de l’objet d’étude intitulé «La poésie du xixe au XXe siècle ; du romantisme au surréalisme », dans la mesure où ils se trouvent au cœur de l’empan chronologique dont l’étude est recommandée par le Bulletin officiel, et illustrent l’évolution des fonctions assignées à la poésie et des formes qu’elle adopte. Le Bulletin officiel invite également à s’interroger sur « [les] liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment», ce qui est une problématique typiquement verlai-nienne : la quête d’un vers musical, affirmée dans le célèbre «Art poétique» (1874) de Jadis et Naguère, est déjà perceptible, des Poèmes saturniens à La Bonne Chanson. Quant à l’inspiration picturale, on en sait la place déterminante dans Fêtes galantes.

L’édition de Nicolas Wanlin propose un apparat critique riche et éclairant : les notes qui accompagnent les poèmes, nombreuses et souvent explicatives, rendront la langue de Verlaine aisément accessible aux élèves. Quant au Dossier, qui réunit poèmes complémentaires et textes critiques - de Verlaine et sur Verlaine -, il facilitera la contextualisation des recueils et la compréhension de leurs spécificités esthétiques, et sensibilisera notamment les élèves à la question délicate mais essentielle de la place de l’émotion en poésie.

Recueils de jeunesse

II. Tableau synoptique de la séquence

SéantesSupportsObjectifsActivités

Séance 1Titres des recueils. Chronologie, p. 277-280.Formuler des hypothèses sur les recueils et les horizons d’attente qu’ils définissent. Acquérir des repères sur leur contexte historique et biographique.Analyse de titres. Recherche documentaire.

verlaine

« poétique, et conquiert progressivement une place singulière dans le champ complexe qu'est la vie littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle.

Les Recueils de jeunesse sont donc tout à fait propres à l'exploration de l'objet d'étude intitulé «La poésie du xrx• au XX° siècle ; du romantisme au surréalisme », dans la mesure où ils se trouvent au cœur de l'empan chronologique dont l'étude est recommandée par le Bulletin officiel, et illustrent l'évolution des fonctions assignées à la poésie et des formes qu'elle adopte.

Le Bulletin officiel invite égale­ ment à s'interroger sur «[les] liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notam­ ment », ce qui est une problématique typiquement verlai­ nienne: la quête d'un vers musical, affirmée dans le célèbre «Art poétique» (1874) de Jadis et Naguère, est déjà per­ ceptible, des Poèmes saturniens à La Bonne Chanson.

Quant à l'inspiration picturale, on en sait la place déterminante dans Fêtes galantes.

L'édition de Nicolas Wanlin propose un apparat critique riche et éclairant : les notes qui accompagnent les poèmes, nombreuses et souvent explicatives, rendront la langue de Verlaine aisément accessible aux élèves.

Quant au Dossier, qui réunit poèmes complémentaires et textes critiques -de Verlaine et sur Verlaine -, il facilitera la contextualisation des recueils et la compréhension de leurs spécificités esthé­ tiques, et sensibilisera notamment les élèves à la question délicate mais essentielle de la place de l'émotion en poésie.

Il.

Tableau synoptique de la séquence Séances Supportll Objectifs Activités Séance 1 Titres des recueils.

Formuler des Analyse de titres.

Chronologie, p.

277-280.

hypothèses sur les Recherche recueils et les documentaire.

horizons d'attente qu'ils définissent.

Acquérir des repères sur leur contexte historique et biographique.

33 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles