VÉNUS ET ADONIS [Venus and Adonis].
Publié le 29/12/2015
Extrait du document
VÉNUS ET ADONIS [Venus and Adonis]. Poème en strophes de six vers de William Shakespeare (1564-1616), publié en 1593, dédié à Henry Wriothesley, comte de Southampton. Shakespeare le considérait comme « le premier né de son invention » (« the flrst heir of my invention »).
Ceci laisse donc supposer que Vénus et Adonis est la première œuvre publiée par Shakespeare. Vénus éprise du jeune Adonis, veut l’empêcher de se rendre à la chasse et tente en vain de le séduire. Elle le supplie de la venir retrouver le lendemain, mais malgré ses efforts, la déesse ne peut le dissuader d’aller courir le sanglier. Au petit matin, Vénus entend aboyer les chiens d’Adonis ; remplie d’effroi, elle se met à la recherche de l’aimé, qui a été tué par la bête. Le poème rappelle une œuvre de la même époque : Héro et Leandre (*) de Christopher Marlowe (1564-1593), et une œuvre antérieure : Les Métamorphoses de Scilla [S cillais Metamorphosis, 1589] de Thomas Lodge (1558?-1625), qui peut avoir donné à Shakespeare l’idée de son mètre (une strophe de six vers rimés ababcc).
Liens utiles
- From Bulfinch's Mythology: Venus and Adonis - anthology.
- VÉNUS ET ADONIS de VERONESE
- Aphrodite Aphrodite, in Greek mythology, the goddess of love and beauty and the counterpart of the Roman goddess Venus.
- Il étouffe déjà au milieu de cette ménagerie de baby-boomers nostalgiques de leur jeunesse peace and love venus entendre le rock de leurs vingt ans. Alain Beaulieu, le Fils perdu, Québec Amérique
- Lecture Analytique 2 : Vénus anadyomène : Arthur Rimbaud