Devoir de Philosophie

VENTRE DE PARIS (Le) d'Émile Zola : Fiche de lecture

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

zola

VENTRE DE PARIS (Le)

Émile Zola. Roman, 1873.

 

Florent, arrêté par erreur au lendemain du coup d'Etat du 2 décembre, s’est évadé du bagne: sept ans plus tard, il retrouve à Paris son demi-frère qui a hérité de leur oncle et épousé Lisa Macquart. Le couple tient une charcuterie florissante au centre des nouvelles Halles centrales dont Florent accepte de devenir, sous un nom d’emprunt, l’un des inspecteurs. Il vit alors au milieu des commerçants, au milieu de leurs rêves, de leurs convoitises mesquines, de leurs rancœurs et médiocrité. Cependant, chaque soir, il anime une société secrète qui complote contre l’Empire. Mais dénoncé par Lisa, il est arrêté et de nouveau déporté. Le quartier retrouve sa quiétude.

zola

« médiocrité.

Cependant, chaque soir, il anime une société secrète qui complote contre l'Empire.

Mais dénoncé par Usa, il est arrêté et de nouveau déporté.

Le quartier retrouve sa quiétude.

• Émile Zola (1840-1902) souhaitait faire du Ventre de Paris un complément de La Curée* : la bourgeoisie commerçante constitue pour l'Fmpire le piller complé­ mentaire de la bourgeoisie spéculative et financière; la chasse folle aux mllllons et aux plaisirs des Saccard et leur contente­ ment sont identiques aux appétits et à la digestion satisfaite de la petite bourgeoi­ sie; si la sensualité de Renée s'oppose à J'idéalisme de Florent, ils révèlent le même déséquilibre.

• Les Halles fascinaient Zola par l'au­ dace de leur architecture, par la déme­ sure et la sauvagerie de leur vie, par la surabondance de la nouniture et des sensations violentes: eUes sont, au centre du roman.

un personnage omniprésent et monstrueux.

Sur le plan symbolique, le ventre de Parts.

cet organe colossal, donne lieu à une rêverie sur la matière, sur l'ensevelissement, l'énùettement ou l'enlisement: les apparences saines dis­ simulent le pounissement de la société.

Fidèle à son projet, Zola montre que les êtres sont dépossédés de leur propre histoire par le poids de l'hérédité, du milieu et du mouvement général de la société; il témoigne d'une époque en gestation, où les masses ne sont pas réel­ lement organisées et structurées.

mais, comme dans L �ssommolr* ou dans Ger­ minal*.

restent en proie à leurs instincts élémentaires et ne trouvent un semblant d'ordre que dans le rythme quotidien du travail.

Florent.

comme Silvère dans La Fortune des Rougon*, rêve d'une société de justice et d'amour: sa pureté.

sa naï­ veté s'opposent à son entourage misé­ rable et bassement cupide, à la haine de sa belle-sœur Lisa.

symbole de la petite bourgeoisie honnête en affaires mais qui cache.

• sous la chair calme.

des démons fonnidables de lâcheté, de cruauté •.

Seul Claude, le futur peintre de L'Œuvre•, est capable de mesurer l'infortune de Florent et de conserver son sens moral au milieu de cette société égoïste et corrompue.

• L'opposition des gras et des maigres.

les métaphores alimentaires, carnas­ sières.

anthropophaglques ne servent pas seulement à dénoncer la loi de la jungle qui gouverne les relations indivi­ duelles et sociales dans une époque de mutations; elles renvoient à la structure binaire qui.

depuis La Fortune des Rou­ gon.

en aval de la double hérédit é d' Adé­ laïde Fouque, alimente le roman.

ÉDITION5o Zola, Le Ventre de PoriB.

dans Les �on·Mocquon.

t.

1..

éd.

Henri Mltterand.

Gall imard , •la Pléiade•, 1960.

Presses- Pocket.

,988 .

E'nJDCS o Guy Robert.

tmüe Zola, Les Belles Lettres.

1952.

Henri Mltterand, Zola [ourruJls. te, Armand Colin.

1962.

Jean Borie, Zola •• lu Mylhu.

Le Seuil.

1971.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles