VEDAS [La Connaissance]. (résumé & analyse de l’oeuvre)
Publié le 29/12/2015
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VEDAS [La Connaissance]. On désigne, sous ce nom, toute une production littéraire, qui est non seulement la plus ancienne de la littérature hindoue, mais encore de toute la littérature indo-européenne ; elle s’étend sur une période de près de deux millénaires (2.500 à 500 av. J.C.). Cette littérature, de caractère franchement religieux, comprend à l’origine des recueils d’hymnes sacrés d’une très haute inspiration ; elle a continué à se développer à travers une masse considérable d’œuvres exégétiques, consacrées à l’interprétation de la religion révélée et à la pratique du culte. On distingue quatre recueils principaux des Vedas : le Rig-Veda Samhitâ ou Recueil du Rig-Veda (Veda des strophes) ; l’Atharva-Veda Samhitâ ou Veda des rites domestiques ; le Sâma-Veda Samhitâ ou Veda des mélodies ; et le Yajur-Veda Samhitâ ou Veda des formules sacrificielles. Le Rig-Veda, qui compte 1.028 hymnes, reflète la pensée hindoue la plus ancienne, une sorte de polythéisme naturaliste sur le point de se transformer en monothéisme, encore que certains indianistes y aient trouvé des preuves d’une croyance panthéiste. L’Atharva-Veda, avec ses 731 hymnes, est d’inspiration populaire et porte des signes indéniables de croyances superstitieuses. Les représentations naturalistes s’atténuent, tandis que les attributs personnels de chaque divinité se concrétisent de plus en plus. Les hymnes de l’Atharva-V eda font ressortir
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