Vauvenargues, Introduction à la connaissance de l'esprit humain (résumé et analyse)
Publié le 19/02/2016
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Pour les stoïciens, qui cherchent avant tout à éviter la douleur, les passions sont condamnables. Pourtant, elles existent bien. Refuser d'en reconnaître l'existence peut avoir pour conséquence d'en attiser la force. Descartes, qui s'inspire pourtant de la morale stoïcienne, a une attitude plus mesurée. Selon lui, elles sont toutes bonnes, à condition que l'on sache les maîtriser. Bonnes, elles le sont dans la mesure où elles nous poussent à agir, créer, découvrir. Cela dit, et contrairement à ce
que pense Vauvenargues, pour Descartes, elles ne sont pas le seul et unique moteur de la volonté. La position de Vauvenargues a quelque chose d'un peu simpliste et réducteur. En effet, l'intellect n'est pas seulement l'«œil de l'âme». Sans passion aucune, ma raison peut me conduire à vouloir la vérité, à agir en conformité avec la vertu et le bien. Les actions humaines ne s'expliquent pas seulement par les passions. La volonté raisonnable dépend de l'intellect, et de lui seul.
«
n ne faut pas que les passions dominent la raison ~
tU•Ht
Les passions troublent l'exercice de la raison.
S'y soumetttre,
c 'est perdre l'
usage de la liberté, car elles sont irrationnelles ,
insatiables et tyranniques.
La véritable sagesse est d'apprendre
à les dominer, afin d'atteindre le bonheur et la paix de l'âme.
Sous l'emprise rai so n, qu'elles la trou- Il faut apprendre
de ses passions, blent au point de lui faire à dotniner
l'homme devient commettre l'irréparable.
ses passions
déraisonnable c'est le but de la phi- Les passions La passion amoureuse s'opposent losophie stoïcienne
peut condu ire l'être à la liberté et épicurienne , comme
jaloux â tuer la personne de la sagesse bouddhiste.
qu'il aime .
Acte parfai- Les pas sion s ne sont Les pas sions sont la
tement déraisonnable jamais satisfaites, cause premi ère des
puisqu'il perd â jamais c'est pourquoi elles malheurs de l'homme .
celle qu'il redoutait pré-
sont tyranniqu e s.
La C'est en quoi il faut
cisém ent de perdre.
Cet passion pour l'alcoo l, la apprendre âne plus en
exemple, parmi d 'autres drogue , le jeu, l'argent , dépendre.
Pour ce la, il
innombrables, montre la violence , etc., conduit faut faire usage de sa
bien que les passions celui qui y est soumis à propre raison.
C'est elle,
sont co nt raires à la sans cesse recommen- et elle seule, qui nous
cer les mêmes choses, montre la voie du bon-
oUI .-.lon ..tun ~nC~U~M- car il n'est jamais satis-
heur, de la plénitude et ,...
..........
,..,.
fait.
Son existence n'est de la paix de l'âme.
Si ...........
de ..
Mlure, ou aucunement libre.
Les je.
ne désire plus rien unet.ndMcetvrMnique .• Andronicus, démons qui agitent son avec passion , je peux
Dea Passions âme et sa raison ne lui alors éviter la douleur
lai ssent aucun répit.
et connaître la sér énité.
Les passions dérangent la raison.
Une volonté véritablement
libre
et droite doit être capable de les contrôler .
-
Elles ne sont pas un moteur , mais conduisent l'homme
â agir â l'encontre de ses intérêts..
»
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