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VASES COMMUNICANTS (Les) d'André Breton : Fiche de lecture

Publié le 21/11/2018

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breton

VASES COMMUNICANTS (Les)

André Breton. Textes philosophiques.

 

1932.

 

L’œuvre d’André Breton (1896-1966) présente, en dépit de déclarations anti religieuses, des caractères mystiques, tel le deuxième Manifeste du surréalisme (1930). En revanche, ces mêmes aspirations s’expriment dans Les Vases communicants, en un langage matérialiste qui atteste la volonté de se rapprocher du parti communiste. Breton veut, comme Baudelaire, trouver un monde où l’action soit la «sœur du rêve ». Le surréalisme est un effort pour «jeter un fil conducteur» entre le monde  de la veille et du sommeil, de la réalité extérieure et intérieure ». La première partie présente des analyses de rêves selon la méthode freudienne. 

breton

« religieuses.

des caractères mystiques.

tel le deuxième Manifeste* du surréa­ lisme U930l.

En revanche.

ces mêmes aspirations s'expriment dans Les Vases communicants, en un langage maté­ rialiste qui atteste la volonté de se rapprocher du parti communiste.

Bre­ ton veut.

comme Baudelaire, trouver un monde où l'action soit la •sœur du rêve •.

Le surréalisme est un effort pour •jeter un fil conducteur• entre le monde 1...

1 de la veille et du sommeil.

de la réalité extérieure et intérieure •.

La première partie présente des ana­ lyses de rêves selon la méthode freu­ di enn e.

La deuxième décrit les ren­ contres que le hasard peut offrir dans la vie éveillée.

Entre rêve et veille, nulle rupture: le désir ne retient dans la réalité que ce qui lui correspond, donne à tout objet une valeur symbo­ l ique .

En provoquant le •hasard objec­ tif •.

il cherche à devenir conscient: seul l'homme qui connaît son désir est libre.

Mais ce but ne peut être atteint que dans une société elle-même libérée par une révolution marxiste.

La troi­ sième et dernière partie est consacrée à une réflexion sur les apports entre les fins du marxisme et celles du surréa­ lisme.

Pour le surréalisme, la révolu­ tion n'est qu'un moyen, le terme ultime demeure • la connaissance de la desti­ nation éternelle de l'homme •.

• Dans ces trois sections, Breton tente donc de se situer par rapport au freu­ disme et au marxisme.

comme le fera le philosophe Herbert Marcuse dix ans plus tard.

Cependant, toute la deuxième par­ tie consacrée à la recherche de J'objet du désir à travers le hasard objectif est mar­ quée par J'influence de la philosophie idéaliste, selon laquelle le monde est Je produit du • moi •.

Les communistes n'ont pas accepté cette démarche qui reflète la tension entre l'inquiétude personnelle de l'auteur et la volonté d'en donner.

pour y remédier, une expression théo­ rique.

Éoi110N• Breton, Les V oses commwùconts, Callimarcl.

·Idées•.

1955.

truoes.

Ferdinand Alquié, Phtl.cnophU du surréalisme.

Flammanon, 1956.

Le SurréoUsme, entretiens dirigés par Ferdinand Alquié, Mouton, La Haye , 1968.

Samn e Aleundrlan, Le SUI7'éaU4me et le Rêve, Calltmard.

1974.

Philippe Lavergne, André Bretoo et le mythe, José Cort l, 1985.. »

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