VARIATION DES ANIMAUX ET DES PLANTES SOUS L’ACTION DE LA DOMESTICATION (De la)
Publié le 30/12/2015
Extrait du document
VARIATION DES ANIMAUX ET DES PLANTES SOUS L’ACTION DE LA DOMESTICATION (De la)
Cet ouvrage de Charles Robert Darwin (1809-1882), publié en 1868, doit être considéré comme un appendice à VOrigine des espèces (*). Il étudie en effet le problème de l’origine des races domestiques, comme un cas particulier de l’évolution des espèces. L’auteur rappelle d’abord, en guise d’introduction, les principes de l’évolution selon ses théories, comportant de minimes variations originaires des espèces avec une influence à peine appréciable du milieu. Les chapitres suivants ne décrivent pas toutes les espèces domestiques, mais recherchent leur apparition en partant des plus anciennes époques de l’histoire de la civilisation, jusqu’à nos jours. Les éléments sur lesquels l’étude est fondée sont des notions historiques, des rapports
Liens utiles
- Les conséquences de la domestication des plantes dans le monde vivant
- De même que l'on peut dire des plantes (par exemple, des pommes de terre) et des animaux domestiques, dans la mesure où, du point de vue de leur abondance, ils constituent l'?
- ZOOLOGIE DE L'ÂGE CLASSIQUE AU XVIIe SIÈCLE L'homme a toujours eu besoin des animaux et des plantes pour se nourrir.
- Les principales formations naturelles terrestres, désignées aussi par grands biomes, sont données en un tableau synoptique schématisé à l'extrême La biogéographie englobe deux domaines: la phytogéographie ou géographie des plantes et la zoogéographie ou géographie des animaux.
- organismes génétiquement modifiés [OGM] 1 PRÉSENTATION organismes génétiquement modifiés [OGM], organismes vivants (bactéries, plantes ou animaux) dont le matériel génétique (génome) a été artificiellement modifié, le plus souvent pour contenir un nouveau gène.