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VALMONT (le vicomte de). Personnage du roman de Choderlos de Laclos les Liaisons dangereuses

Publié le 25/10/2017

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VALMONT (le vicomte de). Personnage du roman de Choderlos de Laclos les Liaisons dangereuses (1782). Grand seigneur que sa fortune et son beau nom rendent le maître absolu de son temps, c'est un homme de loisir qui peut consacrer sa vie à la satisfaction de ses goûts. Il s’est voué au libertinage mais en artiste, n’y cherchant que l'obligation perpétuelle de faire de son action un chef-d’œuvre de conduite surpassant tout ce que les autres, et lui-même, ont jusque-là accompli dans le domaine de la séduction. Quand le roman débute, il est en pleine possession de son art et vient de décider d’attaquer la présidente de Tourvel dont la vertu, en lui opposant une défense acharnée, lui promet un combat aussi proche que possible de la perfection. Il s’ouvre de ses projets à la marquise de Merteuil, son amie et son égale en libertinage, et celle-ci s’engage, dès qu’il aura fourni les preuves de sa victoire, à le ré-accepter pour amant. Son «jeu» va donc se dérouler sur deux plans : l’action proprement dite contre la présidente et son récit, par lettres, à la Merteuil. Le fait qu’il revive ainsi, pour autrui, les diverses phases de son attaque, accentue le plaisir qu’il y prend et démontre sa maîtrise: tout, pour lui, est spectacle, spectacle en lequel sa conscience transforme constamment tous les rapports humains. Non seulement il assiste à tout ce qu’il fait, mais c’est de se voir agir qu’il tire la plus pure essence de son plaisir. Il n’est rien, dans son action, qui relève de la sensualité (il avouera que quant au simple plaisir, il va le chercher auprès des professionnelles); tout est centré sur la conscience et le regard, la possession de l’autre par la tactique. Séducteur, il n’est donc jamais séduit et se maintient toujours dans la situation de sujet agissant. D’ordinaire, cependant, il exerce son art sur des partenaires, comme la Merteuil, au courant des règles du jeu : le plus subtil et le plus intelligent l’emporte; avec la présidente de Tourvel, partenaire idéale de par sa capacité de défense, mais partenaire seulement entraînée par lui dans un jeu qu’elle «vit » au lieu de le «jouer», les données du combat sont modifiées. Valmont, pour avoir quelque chance de l’emporter, ne doit pas faire assaut d’esprit mais simuler une violente passion; or, les charmes de sa partenaire sont tels qu’il ne peut, malgré tout, se garder d’en être impressionné, st bien que, sans perdre à aucun moment le contrôle de lui-même, il en arrive vite à éprouver les sentiments qu’il se donne. Mais sa nature est ainsi faite que, perpétuel

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« ; 'tuditz lt ptrsonnagt du vicomtt dt Valmont • Le personnage du vicomte de Valmont est un homme de vingt-cinq ans environ, neveu de Mme de Rosemonde, dont la personnalité de libertin cynique et débauché semble clairement établie dès le début du roman.

Ancien amant de la marquise de Merteuil, à qui il s'était lié après la trahi­ son de Gercourt (voir la note 2 de la lettre 2), il a obtenu sa réputation par ses nombreuses liaisons qu'il rompt sans aucun scrupule.

• C'est Mme de Volanges qui en trace un portrait inquiétant pour mettre en garde son amie la présidente de Tourvel : «sa conduite est le résultat de ses principes.

Il sait calculer tout ce qu'un homme peut se permettre d'hor­ reurs sans se compromettre; et pour être cruel et méchant sans danger, il a choisi les femmes pour victimes.

Je ne m'arrête pas à compter celles qu'il a séduites : mais combien n'en a-t-il pas perdues?>> (9).

Il est représentatif des mondains de cette époque, que leur hypocrisie avérée et leurs mœurs dissolues ne mettent pas au ban de la sociélé, tout au contraire, comme le souligne encore Mme de Volanges : « M.

de Valmont, avec un beau nom, une grande fortune, beaucoup de qualités aimables, a reconnu de bonne heure que pour avoir l'empire dans la société, il suffisait de manier, avec une égale adresse, la louange ct le ridicule.

[ ...

1 On ne l'es lime pas; mais on le flatte.>> • Peu intéressé au début par la proposition de débaucher Cécile de Volanges pour satisfaire la vengeance de la marquise, il s'y résout quand son propre intérêt est engagé, après la découverte de l'influence de Mme de Volanges sur la présidente de Tourvel : «Ah! sans doute il faut séduire sa fille : mais ce n'est pas assez, il faut la perdre>> (44).

Dès lors son comportement à l'égard de Cécile ne laisse place à aucune hésitation, aucun scrupule, aucun remords, et il montre avec elle tous les vices du ((roué» cynique et cruel, décrit par Mme de Volanges.

Il se sert de l'amour de Cécile pour Danceny pour s'introduire chez elle, la violer ct la pervertir, en utilisant la menace et la séduction.

Il n'a jusqu'au bout à son égard que moqueries et mépris.

Son comportement à l'égard de la présidente de Tourvel est plus ambigu.

Il se dit amoureux d'elle dans ses premières lettres à la marquise, et il se fâche même des critiques que celle-ci émet sur la présidente; mais il semble que ce soit la difficulté de l'entreprise de séduction qui l'attire plus encore Mme de Tourvel.

Pourtant peu à peu, il paraît sincère-. »

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