Devoir de Philosophie

VAGUE DE RÊVES (Une), d'Aragon

Publié le 20/05/2019

Extrait du document

aragon

VAGUE DE RÊVES (Une), texte d'Aragon publié par la revue Commerce (1924) et qui annonce la naissance du surréalisme avant le Manifeste de Breton. Inaugurant une ère nouvelle de la pensée, il expose l'apport de l'écriture automatique, du rêve et du somnambulisme hypnotique, énumère les rêveurs qui formeront le Mouvement surréaliste : Eluard, Artaud, Breton, Crevel, Desnos, Man Ray, etc. Il jette les bases du surréel comme rencontre du réel et de l'imaginaire dans l'univers quotidien, et s'achève sur l'invitation à « faire entrer l'infini ».

aragon

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)VAGUE DE RÊVES (Une).

Œuvre de l'écri­ vain francais Louis Aragon (né en 1897), publiée en 1924.

Le monde se lézarde, le ciel n'est plus qu'une arche, quelques hommes en ont franchi le seuil, et voici qu'ils connaissent le secret des Livres >.

Que se passe-t-il ? Des hommes.

partis à l'aventure, rêvent, >; ils assistent au lever des prodiges, car >.

Ils deviennent les montures des images et découvrent l'existence d'une matière mentale, différente de la pensée, à la fois concrète et dotée d'un pouvoir de concrétion.

Alors même qu'emporté vers le large, Aragon vit cette expé­ rience (qui est la naissance du surréalisme), il trouve pour la manifester un style étroitement lié à elle, explicatif sans cesser d'être inspiré, lim­ pide et cependant libéré de la chose littéraire (la IVY COMPTON BURNETT littérature, dit-il, ne fut même chez les meilleurs qu'une escroquerie exploitant la vision au profit de l'expression).

La deuxième partie est une longue évocation­ invocation où le rêve apparaît cette > Et ce texte, admirable d'avoir su conjuguer l'ex­ périence et les mots qui la disent, se termine par cette injonction :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles