œUVRES DOGMATIQUES de Basile le Grand - résumé, analyse
Publié le 08/09/2015
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Parmi les trois écrivains ecclésiastiques de la Cappadoce à la fin du ive siècle, Basile (329-379) ne peut être tenu pour un théologien, mais plutôt’ pour un homme d’action, un organisateur, cependant que Grégoire de Nysse est le prince de la pensée et Grégoire de Nazianze le maître de la parole. Même dans ce que l’on considère comme ses écrits dogmatiques, Basile révèle à chaque instant une personnalité orientée vers des fins pratiques, si bien que l’on a pu dire de lui qu’il était un véritable Romain sous une écorce de Grec. Toutefois, les violentes polémiques de son temps ne pouvaient manquer de l’amener, alors qu’il était déjà évêque (370) de Césarée, ce qui lui conférait l’autorité sur 11 provinces entre la Cappadoce et le Pont, à affronter les problèmes trinitaires que le syjiode avait laissés en héritage à la chrétienté orientale du ive siècle.
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