Devoir de Philosophie

UNE COMÉDIE D'INTRIGUE : LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671) de Molière

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En mai 1671, Molière retrouve son public parisien en faisant jouer au Palais-Royal une comédie en trois actes et en prose : Les Fourberies de Scapin. La pièce marque, à près de vingt ans d'intervalle, un retour à ces farces de la jeunesse de Molière où l'intrigue est menée par des valets fertiles en ressources. Mais le comique de Molière a gagné en profondeur : les scènes les plus bouffonnes sont riches en traits d'observation d'un réalisme puissant.

« SCAPIN [ Pourquoi il est célèbre Insolent, agile et rusé, Scapin est le type du valet de comédie.

C'est un homme sans scrupules, voleur et menteur, mais sympathique et séduisant.

S'il utilise son intelligence à son profit, il est toujours prêt à sortir de l'embarras son maître et les jeunes gens qui s'adressent à lui.

Le personnage, issu de la tradition italienne, est surtout connu par la pièce Les Fourberies de Scapin, écrite par Molière en 1671.

Il symbolise, par sa malhonnêteté audacieuse et souriante, tous ceux qui cherchent à corriger par les ressour­ ces de leur esprit la faible part que le destin leur a accordée.

[ L'histoire Nous résumons ici l'intrigue de la pièce de Molière.

Naples, au xvne siècle.

Pendant l'absence de son père, le jeune Octave a épousé Hyacinthe, jeune fille pauvre dont il est tombé amoureux dès le premier regard.

De son côté, son ami Léandre veut épouser Zerbinette, une jeune et belle «Egyptienne», comme on désigne alors une gitane.

En fait Zerbinette a été enlevée alors qu'elle était tout enfant, et Léandre ne pourra l'avoir qu'en payant à sa tribu une forte somme.

Argante et Géronte, les pères d'Octave et de Léandre, reviennent de voyage.

Colère folle d'Argante en découvrant le mariage de son fils, et première intervention de Scapin, valet de Léandre, qui réussit, en quelques mots, à calmer le vieillard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles