Devoir de Philosophie

Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

tennessee
(A Streetcar Named Desire) Drame de Tennessee Williams, écrit en 1947, qui a obtenu le prix Pulitzer. Contexte Deuxième pièce majeure du dramaturge, Un tramway nommé Désir constitue l'une de ses pièces les plus typiques, tant par son atmosphère confinée et sensuelle que dans l'opposition de ses personnages, pathétiques dans leur violence comme dans leur hystérie.
tennessee

« Blanche Du Bois 1947 Tennessee Williams Traduction : Paule de Beaumont Profil : Femme-enfant Américain, Tennessee Williams naît le 26 mars 1911.

Poète , nouvelliste, scénariste, romancier, l'auteur est surtout connu pour son œuvre théâtrale qui compte quelques chefs-d'œuvre: La ménagerie de verre, Un tramway nommé Dé­ sir, La chatte sur un toit brulant ou encore Sou­ dain l'été dernier.

Sou­ vent adapté au cinéma, entre autres par Elia Ka­ zan, Tennessee Williams a connu la gloire avant de tomber dans l'oubli dans les années 1970- 1980.

Seul, sous l'em­ prise des médicaments et de l'alcool.

l'écrivain meurt le 25 février 1983, étouffé par un bouchon.

• Alors que je n'étais qu'une toute jeune fille, à seize ans, j'ai découvert l'amour, d'un seul coup ...

totalement.

Bien trop d'ailleurs 1 Ce fut comme si, s.oudain, on avait illuminé quelque chose resté jusque-là ds.ns l'ombre .

Le monde se transforma.

pour moi 1 Mais je n's.i ps.s eu de chance ...

je fus bernée .

n y s.vs.it, dans ce garçon, quelque chose d'étrange ...

une nervo­ sité, une douceur, une tendresse même, qui n'étaient ps.s celles d'un homme, quoiqu'il ne fO.t ps.s efféminé, ps.s du tout ...

et c'était cela.

1 n cherchs.it un refuge en moi..

.

je n'ai ps.s compris ...

• Un tra.mwa.y nommé Désir, éd.

Robert Ls.ffont Blanche Du Bois est une héroïne de théâtre que toutes les actrices rêvent d'interpréter , sur les traces de Vivien Leigh sans doute .

Assez antipathique au début de la pièce, elle est snob, elle critique l'appartement de La Nouvelle-Orléans où sa sœur a la gentillesse de l'héberger, elle est odieuse avec son beau­ frère Stanley Kowalski.

Blanche, issue d'une famille aisée du Sud , se révèle très vite être une femme à la dérive.

Sous ses airs maniérés, derrière ses propos tantôt mielleux ·, tantôt acides, cette jeune veuve ruinée et licenciée de son poste d'institutrice s'avère être une personnalité très complexe au sens psychiatrique du terme .

Déçue par un mari dont elle a découvert l'homosexualité et qu'elle a poussé au suicide, la femme frustrée en elle n'a de cesse de séduire tous les hommes à sa portée .

Et si la rumeur lui prête dans son passé des aventures avec de jeunes garçons, elle appâte clairement Mitch, le meilleur ami de son beau­ frère, tout en ayant des relations très ambiguës avec ce dernier, Stan, l'ouvrier polonais ; symbole même du mâle au sens animal presque.

Leur confrontation mâtinée de haine et d'attirance répulsive finira malheureusement par se traduire par un acte destructeur : une rela­ tion sexuelle forcée, pour ne pas dire un viol.

Apparemment saine d'esprit au début de la pièce, Blanche Du Bois, au terme du troisième ·acte, montre son vrai visage : celui d'une personne très perturbée,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles