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UN SINGE EN HIVER. Roman d'Antoine Blondin (résumé & analyse)

Publié le 07/11/2018

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UN SINGE EN HIVER. Roman d'Antoine Blondin (1922-1991), publié à Paris aux Éditions de la Table ronde en 1959. Prix Interallié.

Albert Quentin, la soixantaine, est propriétaire d'un hôtel restaurant dans une petite station de la côte normande, Tigreville. Il a été autrefois sol dat en Chine et alcoolique notoire. Mais, au moment du débarquement il a fait le vœu, si sa femme était épargnée, de ne plus boire une goutte d'alcool. Depuis dix ans, les deux époux, qui n'ont pas d'enfant, vivent dans l'attente de rares clients, jusqu'à ce qu'un étrange pension naire, Gilbert Fouquet, trente-cinq ans, boule verse leur existence. Arrivé au mois d'octobre, il suscite d'abord leur curiosité par la longueur de son séjour, puis leur inquiétude par sa façon de boire. Fouquet, divorcé, abandonné par sa maî tresse, est venu voir sa petite fille Marie, en pen sion à Tigreville. Mais nul, à Tigreville, ne connan: son projet, pas même Marie que Fouquet observe à son insu pendant de longues journées. Il s'attire la sympathie du couple, et surtout celle de Quentin, mais ne peut s'empêcher de chercher à briser le vœu du vieil homme. Le jour de la Toussaint, où Fouquet a promis de ramener sa fille à Paris, et où Quentin doit accomplir un traditionnel pèlerinage sur la tombe de son père, les deux hommes basculent et prennent enfin une « cuite » ensemble, scellant leur amitié avant de retourner à leur vie quotidienne.

 

Le symbolisme profond d'Un singe en hiver tient sans aucun doute à cette histoire, racontée par Quentin à Fouquet dès le début du roman, avant que ce dernier ne la répète lui-même à sa fille dans le train qui les emmène vers Paris : dans certains pays d'Orient, lorsque le climat se fait trop rigoureux, de petits singes égarés se réfugient dans les villes. Lorsqu'ils deviennent trop nombreux, les habitants louent un train spécial chargé de ramener les animaux dans la jungle. Et certes Fouquet, comme nombre de personnages d'Antoine Blondin, est un égaré. Publicitaire parisien, noctambule, arrivé à Tigreville presque par hasard, au terme d'une nuit d'ivresse, il se trouve en exil dans cette petite ville endormie, qui ne connaît que deux mois d'affluence et se réveille à peine au passage des voyageurs de commerce. Mais il semble surtout incapable d'assumer aucune des fonctions de la vie adulte : ni mari ni amant, il s'essaie maladroitement à la condition de père. De son côté, Quentin, qui se refuse à voir dans son vœu passé un sacrifice, revit cependant chaque nuit ses aventures en Chine, et, malgré sa solidité apparente, laisse vite entrevoir à Fouquet les failles de son existence. Il n'a jamais connu son père, et n'a pas de fils : ainsi se trouvent réunies les conditions pour

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« fonctions de la vie adulte : ni mari ni amant, il s'essaie maladroitement à la condition de père.

De son côté, Quen­ tin, qui se refuse à voir dans son vœu passé un sacrifice, revit cependant cha­ que nuit ses aventures en Chine, et, malgré sa solidité apparente, laisse vite entrevoir à Fouquet les failles de son existence.

Il n'a jamais connu son père, et n'a pas de fils : ainsi se trouvent réunies les conditions pour que les deux hommes, au-delà d'une banale amitié d'ivrognes, puissent se ren­ contrer.

Ce n'est pas sans une cer­ taine ambiguïté que Quentin, épiant les faits et gestes de Fouquet, jaloux de ses beuveries dans les bistrots du voisi­ nage, se surprend à avoir des réactions d' « amoureux >> : mais il faut plutôt voir dans cette passion qui réunit les deux hommes la fraternité des marins, des «bleus», que le vieil homme n'a plus éprouvée depuis sa jeunesse, et le sentiment d'avoir enfin découvert son double.

Car, dans l'alcool, les deux hommes trouvent la même chose : non seulement l'accès à une autre dimen­ sion de l'existence, mais surtout, peut­ être, le goût de la destruction, la fasci­ nation pour la mort.

Ainsi, au moment où Quentin décide de rompre son vœu, Fouquet se livre-t-il à une sorte de « corrida » dangereuse face aux voitu­ res qui passent devant l'hôtel, expé­ rience que, de son propre aveu, Blon­ din a souvent pratiquée dans les rues parisiennes.

Car Fouquet, comme les héros de l'Europe buissonni ère (1949) et des Enfants du Bon Dieu (1952), est aussi un double de l'auteur, se flattant comme lui d'être appelé par son pré­ nom par les patrons de bistrots pari­ siens.

Il est comme lui le représentant d'une génération privée de sa jeunesse par la guerre, et qui ne se résout pas à accepter une vie dépourvue d'im­ prévu : peut-être aussi, selon l'expres­ sion de Fouquet, la dernière génération de. »

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