Devoir de Philosophie

Un, deux, trois ... l'infini - One Two Three ... lnfinity de George Gamow

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

« MATHÉMATIQUES e f cé ieux mist r Gam L'humour, dans le domaine de la vulgarisation scientifique, est une chose rare.

George Gamow, scientifique de renom aux géniales intuitions, est sans doute l'archétype de cette manière originale et peu fréquente de diffuser le savoir.

L'extravagance au service de la science, merci mister Gamow. ~ 1 j 1 0 George Gamow est surtout connu pour son travail de vulgarisation de la science, dans un style à la fois précis et loufoque. 52 ! MATHÉMATIQUES GEOR,GE GAMUW un, deux, !rois ...

l'infini • En 194 7 paraît l'ouvrage One Two Three ...

lnfinity de George Gamow, qui sortira en France chez Dunod en 1956 sous le titre Un, deux, trois ...

l'infini, puis chez Cassini en 2013 avec quelques petites corrections.

Dans un style qui lui est propre, à la fois précis, didactique, mais aussi loufoque et humoristique, Gamow décrit l'état des connaissances scientifiques, du microcosme au macrocosme en passant par les nombres et la révolution scientifique due au x travaux d'Einstein.

Gamow est un auteur scientifique très drôle, à redécouvrir d'urgence. C A SS 1H 1 UN DRÔLE DE VULGARISATEUR respectivement du microcosme, en descendant l'échelle des dimensions pour découvrir le monde des atomes, la notion d'entropie et comprendre l'énigme de la vie, et du macrocosme, et en remontant cette échelle des dimensions afin de comprendre ce que signifie l'expansion de l'Univers, ainsi que son origine, le Big Bang. Ainsi, dans un style simple, précis et souvent décalé, Gamow donne accès au plus grand nombre à toutes les grandes avancées scientifiques. Scientifique aux intuitions géniales, George Gamow fut surtout l'un des plus fantastiques vulgarisateurs que le xxe siècle ait connus.

En 1947, il publie One Two Three ...

lnfinity, ouvrage de vulgarisation illustré par lui-même, expliquant les bases de la science pour comprendre aussi bien les concepts d'entropie de gènes, de nébuleuse ou de quatrième dimension, mais aussi, par exemple, pour appréhender l'origine de l'énergie dans l'Univers.

Les livres de vulgarisation de Gamow ont tous rencontré un grand succès.

Cela s'explique essentiellement par deux raisons.

D'une part, ses ouvrages sont toujours très accessibles, le niveau est volontairement basique, même si les sujets abordés peuvent être complexes.

Ses livres sont encore aujourd'hui conseillés pour les adolescents.

D'autre part, ce qui est plutôt rare dans le monde de la vulgarisation scientifique, Gamow est drôle.

Loufoque, facétieux, blagueur, Gamow reste le modèle d'une forme de vulgarisation sérieusement humoristique. ILLUSTRATIONS DE L'AUTEUR La dernière édition française de Un, deux, trois ...

l'infini, sortie en 2013 chez Cassini, puis rééditée en 2018, est une réédition de l'ouvrage traduit par Dunod en 1956. La traduction a été légèrement révisée, et un chapitre de l'édition originale anglaise qui n'avait pas été repris, mais qui figurait dans un autre livre publié par Dunod à la même époque, a été rétabli.

La présentation de l'époque n'a pas vieilli :« Véritable promenade à travers notre Univers, cet ouvrage du célèbre physicien Gamow fournit toutes les bases pour comprendre les merveilles de la science moderne.

Entropie et gènes y ont un rôle, aussi bien qu 'atomes et nébuleuses.

Divers problèmes fascinants sont aussi abordés:.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles