Devoir de Philosophie

Un crime de Bernanos

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

bernanos

Un crime

 

Alors que Un mauvais rêve et Monsieur Ouine sont déjà en chantier, la précarité de sa situation financière contraint Bernanos à écrire un roman policier. Un crime est commencé en août 1934. Lorsque Bernanos part pour les Baléares, le plan du livre et la première partie sont achevés. Mais en 1935, pour respecter les lois du genre, il doit récrire une seconde version de la seconde partie, plus narrative, moins psychologique que celle qu’il avait déjà élaborée. Ainsi remanié, le livre paraît en juillet 1935. Il ne rencontre ni les suffrages de la critique, ni ceux du public, ni même ceux de son auteur.

bernanos

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CRIME (Un).

R.oman de Georges Bernanos (1888-1948), publié en 1935.

Par une nuit lugubre, dans un presbytère de campa.gne, la vieille bonne, Céleste, et la sonneuse attendent le nouveau prêtre qui vient d'être nommé curé de �légère.

Avec un retard inexplicable, le voici enfin : il est jeune, frêle; presque féminin, et il a tôt fait de conquérir par sa grâce et sa cour ­ toisie le cœur de Céleste.

A peine endorn1ie, celle-ci est réveillée par le prêtre, qui prétend avoir entendu des coups de feu et des appels au secours.

L'alarme est donnée.

On trouve en effet un cadavre dans le parc d'un château où habite u11e vieille dame que l'on sait riche et qui vit seule avec sa domestique, Lot1ise.

Et, dans le château, c'est la vieille dame elle-même que l'on trouve assassinée.

L'enquête commence.

Il semble impossible que, depuis son presbytère., le prêtre ait entendu les coups de feu et les cris ; d'autre part.

les circonstances de son arrivée.

et son retard même, demeurent obscurs.

Mais le prêtre subjugue le juge d'instruction Frescheville, et obtient de lui l'autorisation de quitter Mégère.

sous prétexte de poursuivre une enquête person­ nelle orientée par certains indices qu'il aurait obtenus de Mme Louise.

Mais le juge comprend vite que le prêtre ne reviendra pas.

Parmi les papiers sans intérêt qu'il a laissés dans son presbytère d'une nuit, se trouve une photographie qui intrigue le juge : celle d'une jeune fille.

Quelques jours plus tard, il croit reconnaître cette jeune fille dans la personne d'Évangéline Souricet, petite nièce de la victime, qui vient de Châteauroux recueillir l'héritage.

Tout cela plonge le juge dans la fièvre et le délire.

La troisième partie jette sur ce mystère l�s lueurs indispensables.

On retrouve le prêtre dans un hôtel du pays basque, accompagné du petit clergeon de Mégère qui est venu le rejoindre.

Averti de 1 'arrivée dans la région du juge Frescheville, il prend la· fuite après avoir congédié le clergeon et lui avoir avoué qu'il n'est pas le curé de Mégère.

Dans le dernier chapitre, nous voyons une femme écrivant une lettre dans un buffet de gare.

C'est le faux curé de Mégère sous sa véritable identité, et la lettre est un long adieu adressé à Évangéline Souricet.

On· comprend alors quel lien unissait les deux femmes, et on devine que le faux prêtre a commis le crime pour qu,Évangéline .recueille l'héritage : car, averti par Mme Louise (qui était en réalité sa· propre mère), il savait que la vieille dame songeait à deshériter sa petite-nièce.

Le livre finit sur un double suicide : celui de la meurtrière et celui du petit clergeon .

Bernanos avait commencé Un Crime avec l'intention d'en faire un véritable roman policier, et d,atteindre le public habituel du genre.

Et le début, en effet, est un début de roman policier.

Mais, par la suite, Bernanos est promptement repris par son génie : les dialogues entre le juge et le prêtre se réfèrent aux thèmes spirituels fondamentaux de l'œuvre ; par ailleurs.

l'art du r o man cier demeure trop allusif, l'éclairage trop indirect pour que les exigences du détective-novel soient satisfaites.

Un Crime est un roman policier ...

avorté, mais l'élément policier, pour librement traité qu'il soit, empêche le livre de compter parmi les meilleures œuvres.

Cependant, réserve faite sur l'invraisemblance et les complications de l'intrigue, la belle et puissante écriture romanesque de Bernanos s'y retrouve et en assure la valeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles