UMBERTO ECO : L'OEUVRE OUVERTE (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
UMBERTO ECO : L'ŒUVRE OUVERTE
« Maintenant, nous le savons : l'ouverture est la condition même de la joÙissance esthétique, et de toute forme donf on peut jouir pour ce qu'elle est dotée d'une valeur esthétique, est \"ouverte\".»
«
i 1,
L
21 • Œuvre ouverte / 111
dans des situations de ce type, l'interprète dispose
d'une certaine marge de manœuvre, et, bien que
le
texte· soit scrupuleusement respecté, on n'écoutera
jamais exactement la même suite de Bach, on assistera
à autant de Phèdre qu'il y aura d'actrices et de metteurs
en scène.
En tenant compte de cette marge laissée à
l'interprète ou au lecteur, Umberto Eco parle d'une
ouverture au premier degré.
Mais,
à côté de ces œuvres dont la structure est figée,
apparaissent aujourd'hui des œuvres pour lesquelles
le
principe d'ouverture est Voulu par l'auteur.
Ainsi, en
musique, des compositeurs comme Stockhausen,
Berio, Pousseur, Boulez, offrent
à l'interprète des
œuvres dont on pourrait dire qu'elles sont « inache
vées
»,leur achèvement étant laissé à la libre disposi
tion de l'interprète.
Ici l'œuvre
se présente comme un
éventail de structures musicales que l'interprète pourra
jouer dans l'ordre qui lui convient.
Là, l'ordre des
notes est imposé comme dans une partition tradition
nelle, mais leur durée est laissée au bon vouloir de
l'interprète.
Pierre Boulez compose une Troisième
suite
pour piano constituée de « sections » qui peuvent
se combiner au gré de celui qui interprète l'œuvre.
Umberto Eco prend ~ussi des exemples dans d'autres
arts.
Tel écrivain fournit
les éléments agençables à par
tir desquels
le lecteur élaborera son histoire.
Grâce à un
système optique, tel peintre va permettre
à l'amateur de
«peinture» de participer à la création d'un« tableau».
Dans tous ces cas, l'ouverture est voulue par l'auteur,
explicite, et
le matériau de départ volontairement
«incomplet».
Eco parle alors d'une ouverture au
second degré.
Umberto Eco n'oppose pas un passé caractérisé par
l' « œuvre fermée» et le monde contemporain privilé
giant l' « œuvre ouverte ».
Il montre bien cependant
que l'ouverture, dans le passé, restait une ouverture au.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- UMBERTO ECO : LECTOR IN FABULA (Résumé & Analyse)
- les contemplations d'Hugo (résumé et analyse de l'oeuvre)
- VOLEUR (le). Roman de Georges Darien (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- VIE DE SAINT LOUIS de Jean, sire de Joinville (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)