Devoir de Philosophie

UBU ROI, UBU ENCHAÎNÉ, UBU COCU de Alfred Jarry (résumé & analyse)

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

jarry

UBU ROI

UBU ENCHAÎNÉ

UBU COCU

 

Alfred Jarry. Théâtre. 1896, 1900,

 

1944 (texte datant de 1897).

 

L’action se déroule en Pologne, c’est-à-dire nulle part: officier de confiance du roi Ladislas, le père Ubu le trahit et le supprime pour prendre sa place. Sa cupidité le pousse, après avoir dépossédé les nobles, à pressurer le peuple. Le czar intervient pour chasser le tyran et rétablir le pouvoir légitime: ayant perdu la bataille qui s’en est suivie, le père Ubu s’enfuit en bateau et compte se faire nommer ministre des finances à Paris (Ubu roi).

 

En fait, lorsque nous le retrouvons, le père Ubu veut gagner sa vie en cirant les chaussures ou les pieds des passants, s’impose comme serviteur et se fait jeter en prison. Émerveillant les hommes libres par la liberté qu’il prend de faire ce qui est ordonné, il est sorti de sa geôle par ceux qui veulent sa place, et un long convoi de forçats se précipite vers les galères du Turc. Ce dernier, effrayé par celui qu’il reconnaît comme son frère, le fait conduire ailleurs, sur une trirème à quatre rangs de rames (Ubu enchaîné).

 

Nous retrouvons enfin le père Ubu en maître des Phynances qui fait pourchasser par ses palotins ceux qui ne veulent pas payer: les contrevenants risquent divers supplices, dont le pal, ou le grand trou noir de la machine à décerveler, à moins qu’ils ne soient précipités dans la gidouille où tout arrive, d’où tout est évacué, et que l’on

 

peut visiter comme on le fait des égouts. Pendant que le père Ubu s’installe chez Achras, collectionneur de polyèdres, ce dernier et une autre victime s’enfuient en Égypte où ils sont repris par des palotins : ceux-ci ont pour mission de recueillir la graisse de momies qui, permettant de graisser l’axe du monde, fera sonner la vingt-cinquième heure sidérale, celle de la vengeance du père Ubu. La mère Ubu le trompe, en effet, et a accouché d’un archéoptéryx... (Ubu cocu)

jarry

« sera toujours lui qui tuera tout le monde et qui poW'Tll s'en aller.

• Ubu roi est la manifestati on la plus aboutle d'un cycle créé collectivement, avant même l'anivée de Jarry parmi eu.x !en 1888), par les élèves du lycée de Rennes.

La saveur potachlque est plus perceptible encore dans les dift'érents états d'Ubu cocu fOnésime ou les tribuJa­ tioM de Priou, Ubu cocu ou l'Archéopté­ ryx).

De fait.

Ubu peut être lu au premier degré, comme une pièce peu drôle et sans aucune originalité dramatique.

Mais la même pièce a pu être intégrée à une dramaturgie aussi savante que oelle de César-Antechrist dont l'•acte ter­ restre • est une version légèrement abré­ gée d'Ubu rol: énième degré, donc, équi­ valant au premier comme le mauvais droit au bon.

En vérité, si •J&IT)' fut artiste en ceci surtout qu'à ses vingt ans il sut n'ajouter rien à cette œuvre d'enfance• Wai.rù, il remania sans cesse les textes du cycle d'Ubu, et les Présenta­ lions et autres tenes qui l'acco mpagnent IDe l'inutilité du théâtre au thédtre, Réponses à un questionnaire sur l'art dramatique, Questions de théâtre, Confé­ rence sur les pantins) développent une théorie très organisée où l'auteur plaide pour un théâtre proprement abstrait dont l'importance sera reconnue dans notre siècle !voir, dès 1905, L'Art du thé6tre d'Edward Gordon Craig, et, en 1930, le théâtre Alfred-Jarry d'Antonin Artaud).

La recherche de oet idéal de représentation motivera la réécri ture d'Ubu sur la Butte !1906), uitime version condensée pour marionnettes et retour au théâtre des origines, puisque les pièces hébertiques avaient été créées en marionnettes par les adolescents.

On peut semblablement interpréter l'incar­ nation d'Ubu par Jarry lui-même, pantin déraciné et bon dissant au milleu des fantoches.

ses contemporainS, qui trou­ vèrent à s'en émerveiller, et à créer la légende.

• Ubu enchatné.

œuvre du seul Jarry adulte, est une contrepartie d'Ubu roi tendant à une nouvelle démonstration du principe de l'identité des contraires !voiT César-A ntech.ri8tl, principe d'équi­ valence qui, plus tard, sera un des dog­ mes fondateurs du Collège de 'Pataphy­ sique .

est particulièrement mise en application, outre les Ge3tes et opil'lioM du docteur Fa.u#roll* et les Spéculations de la Chan­ delle verte.

dans les Almanacha du père lJbu (1899 et 1901l.

L'éditeur du second Almonach.

Ambroise Vollard, reprit le personnage d'Ubu et, gauc hissant ses interventions dans l'actualité, a proba­ blement contribué à en faire le person­ nage littéraire le plus connu des journa­ listes.

• Ubu roi fut créé au théâtre de l'Œuvre en 1896, dans une mise en scène de Lugné-Poe.

avec Firmin Gémier dans celw le rôle du père Ubu et Lowse France dans celui de la mère Ubu.

La générale fut l'occas ion d'un de ces •tapages· que le père Ubu prétend ne pas aimer !Ubu cocu.

m.

3), mais, contrairement à ce qu'on répète souvent, celui-cne fut pas déclenché dès le premier mot: c'est plu­ tôt la nouveauté de ce théâtre que sa supposée grossièreté qui choqua les spectateurs choquables ...

lJbu en.cha!né fut créé en 1937 à la Comé­ die des Champs-Élysées, dans une mise en scène de Sylvain Itkine et des décors de Max Ernst.

Ubu cocu ne fut créé qu'en 1946 à la Chambre de commerce de Reims, par une troupe d'amateurs et dans une mise en scène d'Emmanuel Paillet.

On peut voir dans la conférence qu'il donna à cette occasion les prodromes du futur Collège de 'Pataphysique.

tomoNs.

Jarry, Tout Ubu.

Maurice S&lllet, LG.r., ·Le livre de poche·.

19112.

Ubu roi.

Ubu enchainé.

Ubu cocu.

dans Œu\II"U CompUte•.

l 1.

éd.

Michel Arri vé.

C&llim ard.

-La Pléiade•.

1972.

Ubu.

éd.

Noël Arnaud et Henri BordUion.

Gallimard.

·Folio•.

1978.

Ubu roi.

éd.

Jean-Claude Dlnguirard QI Paul Gayot.

Bordas.

1986.

ETVDI!• Henri Béhar.

JBTT)I dronl4turge, Nlz.et, 1!180.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles