Devoir de Philosophie

Ubu roi d'Alfred Jarry (Résumé)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

jarry
« Merde », c'est le premier mot de la pièce et, bien sûr, c'est le père Ubu qui le prononce. Ancien roi d'Aragon, réfugié en Pologne où il a reçu le titre de capitaine des dragons, Ubu jouit d'une belle situation. Mais la mère Ubu ne l'entend pas de cette oreille et elle l'incite à convoiter le trône royal, lui présentant les nombreux avantages de cette nouvelle promotion : devenir infiniment riche, manger de l'andouille, rouler carrosse et se procurer un parapluie... La tentation est trop forte et Ubu profite d'un repas pantagruélique pour convaincre le capitaine Bordure de trahir avec lui. Mais une convocation du roi change aussitôt l'avis d'Ubu, prêt à dénoncer les conjurés qu'il vient de rallier à sa cause. Heureusement, personne à la cour ne comprend un traître mot de ses propos. Lors d'une revue de troupes, le roi et toute sa famille meurent sous les coups des conjurés. Le prince Bougrelas s'échappe et se réfugie dans une caverne où il jure de prendre sa revanche.
jarry

« Ubu roi Auteur : Alfred Jarry Date : 1894 Genre : Théâtre, comédie grinçante en cinq actes, en prose.

Composition : Dans les années 1880, des élèves semoquaient d'un de leurs professeurs, M.

Hébert.

En 1888, quand Jarry entre dans ce lycée, une petite pièce, LesPolonais, a déjà été écrite par les élèves, ridiculisant le professeur.

Il va reprendre le sujet et en faire une comédiepour marionnettes.

Il songe très vite à écrire un cycle autour du personnage principal : le père Ubu.

Le Mercure deFrance publie la pièce Ubu roi en 1894.

Elle est montée pour la première fois en 1896. Intrigue... Acte 1 : La mère Ubu n'est pas satisfaite des honneurs que le roi de Pologne accorde à son mari, Ubu, et le pousseà prendre le trône de Pologne.

Ses complices sont le capitaine Bordure et ses partisans. - Acte 2 : Pendant une revue de l'armée polonaise, le roi de Pologne est assassiné ainsi que deux de ses fils.

Letroisième, Bougrelas, finit par s'enfuir.

Les fantômes de ses ancêtres lui apparaissent et lui donnent l'épée de lavengeance. Acte 3 : Ubu a accepté de donner de l'argent à ses sujets pour son avènement.

Il fait passer à la trappe lesnobles, les magistrats et les financiers et reste seul maître des « Phynances ».

Bordure qui a été jeté en prisons'échappe et rejoint les troupes russes qui veulent chasser l'usurpateur. .

Acte 4 : La mère Ubu tente de voler le trésor des rois de Pologne.

Elle fuit devant les troupes de Bougrelas.

Lestroupes d'Ubu sont décimées par les Russes.

Ubu se cache en Lituanie et est abandonné pendant son sommeil parses derniers partisans. Acte 5 : La mère Ubu retrouve Ubu.

Attaqués par Bougrelas et ses troupes, ils s'enfuient.

Ils se retrouvent sur unbateau qui les amène en France où Ubu veut se faire nommer « maître des Phynances ». Forme : À l'origine blague de potache, la pièce de Jarry a finalement séduit et intéressé les intellectuels.

L'adjectif «ubuesque » en est né.

Absurde et grotesque, Ubu reste un personnage marquant précurseur du surréalisme. Le cycle « Ubu » 1894 : Ubu roi. 1897 : Ubu cocu ou L'Archéoptéryx.

1899 : Ubu enchaîné. 1889 et 1901 : L'Almanach du père Ubu, regard « ubuesque » sur l'actualité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles