Devoir de Philosophie

TURCARET d'Alain René Lesage (résumé & analyse)

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

alain

TURCARET

 

Alain René Lesage. Comédie, 1709.

 

Véritable -ricochet de fourberies», cette comédie montre comment Turca-ret, «traitant» (fermier général), se trouve trompé et dépouillé de sa fortune mal acquise. Cet ancien laquais avantageux, brutal et impitoyable, entretient à grands frais une baronne coquette, elle-même éprise d’un chevalier libertin qui vit à ses crochets. Dans le salon de la baronne, Turcaret accumule déboires et humiliations: un marquis révèle ses malversations, sa femme (il se prétendait veuf) dévoile son origine qu’il dissimulait, un huissier annonce son emprisonnement pour escroquerie. Tous les filous qui l’entouraient sont à leur tour bernés par Frontin, le valet du chevalier, à qui revient le dernier mot cynique de la pièce: «Voilà le règne de M. Turcaret fini-, le mien va commencer. »

alain

« trouve trompé et dépouillé de sa for­ tune mal acquise.

Cet ancien laquais avantageux, brutal et impitoyable, entretient à grands frais une baronne coquette, eUe-même éprise d'un che­ valier Ubertin qui vit à ses crochets.

Dans le salon de la baronne.

Turcaret accum ule déboires et hwniliations: un marquis révèle ses malversations, sa femme (il se prétendait veuD dévoUe son origine qu'il dissimulait, un huis­ sier annonce son emprisonnement pour escroquerie.

Tous les filous qui l'entouraient sont à leur tour bernés par Frontin, le valet du chevalier.

à qui revient le dernier mot cynique de la pièce: • Voilà le règne de M.

Turcaret fini; le mien va commencer.

• • En 1707, année où il publie son roman Le Diable boiteux•, Lesage (1668-1747) connaît un premier succès au Théâtre­ Français avec Crispin rival de son maître: il présente un valet fripon qui rêve de •briller dans la finance•.

Le thème est repris dans Turcaret et la satire du fer- mier général suscite un énorme scan­ dale: une cabale menée par les milieux d' affaires réussit à faire retirer la pièce de l'affiche après sept représentations.

Déçu par les Comédi ens-Français.

Lesage donne désormais libre cours à sa joyeuse irrévérence critique en écrivant de 1712 à 1730 pour le théâtre de la Foire une centaine de pièces qui préfigurent le mélodrame et le théâtre de boulevard.

• Soucieux d'imiter Molière et de pein­ dre les mœurs en soulignant les travers de la nature humaine.

Lesage dénonce les tares d'une société en pleine muta­ tion et crée ainsi une comédie soctale.

Mais sa satire comique ne revêt pas la portée révolutionnaire des Lettres per­ sanes•: en présentant Turcaret et les •traitants• comme coupables de la fail­ lite de l'�tat.

il soutient indirectement un pouvoir politique en quête de boucs émissaire s.

É DmONs o Lesage.

Turcaret.

dans Théâtre du xvul' siècle.

éd.

Jacq qes Truchet.

Gallimard.

·La Pléiade•.

1972.

Ed.

Bernard Blanc.

Larousse.

1970.

Énroeo Jac ques Truchet.

lntrodu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles