Devoir de Philosophie

TROPISMES Nathalie Sarraute (résumé & analyse)

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

sarraute

TROPISMES

Nathalie Sarraute. Récits, 1939.

 

Ce livre est composé de vingt-quatre petits textes qui illustrent ce que l’écrivain appelle des «tropismes» et qui, selon lui, sont à «la source secrète de notre existence»: ce sont ces «mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience; ils sont à l’origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver». L’écriture de Nathalie Sarraute (née en 1900), fluide, labile, tente de capter ces fourmillements secrets et internes, cette «sous-conversation » qui creuse de ses antagonismes et de ses ambiguïtés des dialogues en apparence banals, voire insignifiants. La forme traditionnelle du dialogue, tirets, guillemets, trop structurante, éclate alors, de même que les personnages, effondrés, se dissolvent et s’abîment dans les formes impersonnelles et vagues du «il» et du «elle».

sarraute

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)TROPISMES.

Œuvre de l'écrivain francais d'origine russe Nathalie Sarraute (née en 1902).

publiée en 1939 et composée d'une suite de textes brefs (dix-neuf dans l'édition originale.

vingt­ quatre dans la réédition de 1957).

Les tropismes.

a expliqué l'auteur, « ce sont des mouvements indé­ finissables, qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est possible de définir...

)) Vingt-quatre petits tableaux d'oscillations intérieures presque imper­ ceptibles à travers clichés, lieux communs et banalités quotidiennes; vingt-quatre petits récits serrés, où il n'y a plus de trame-alibi, plus de noms propres, plus de, des > et passe : la visite, la conversation, le jour, la nuit, la misère.

• Monde en suspens, et cependant toujours agité, frémissant, et que la v·rose de Nathalie Sarraute révèle dans sa nudité poignante et dérisoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles