Tropismes [Nathalie Sarraute] - Fiche de lecture.
Publié le 06/05/2013
Extrait du document
«
l
24 ° Personnage_(remis en question) / 125
Et, selon toute apparence,
non seulement le romancier ne
croit plus
guère
à ses personnages, mais le lecteur,
de son côté,
n'arrive plus à y croire.
Nathalie Sarraute
► En 1948 paraissait, précédé d'une importante pré
face de Jean-Paul Sartre, le second livre d'une roman
cière d'origine russe -Nathalie Sarraute - : Portrait
d'un inconnu.
En février 1950, soit deux ans plus tard,
Les Temps modernes, la revue de
ce même Jean-Paul
.
Sartre, accueillait dans
ses colonnes un texte théorique
assez bref intitulé
« L'Ere du soupçon» ..
Reprenant à
son compte un
mot de Stendhal, Nathalie Sarraute ten
tait
d'y rendre compte de l'évolution du genre roma
nesque et de la crise qu'il traversait.
L'article était tout
entier centré sur
ce qui apparaissait comme le
symptôme majeur de cette crise : la désagrégation du
personnage romanesque :
« Et, selon toute apparence, non seulement le roman
cier ne croit plus guère
à ses personnages, mais le lec
teur,
de son côté, n'arrive plus à y croire.
Aussi voit-on
le personnage de roman, privé de ce double soutien, la
foi en lui du romancier et du.
lecteur, qui le faisait tenir
debout, solidement d'aplomb, portant sur ses larges
· épaules tout le poids de l'histoire, vaciller et se
défaire.
» -
Nathalie Sarraute était alors une quasi-inconnue.
Ses
deux premiers ouvrages -Tropismes (1939) et Portrait
d'un inconnu (1948) -n'avaient pas encore rencontré
leur public.
On était loin encore de parler de
« nouveau
roman».
Cependant,
à observer déjà les grandes œuvres
du siècle -celles de Proust,
Joyce ou Faulkner -,.
»
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