Devoir de Philosophie

Trois Mousquetaires (les) d'A. Dumas

Publié le 20/05/2019

Extrait du document

dumas

Trois Mousquetaires (les), roman de cape et d'épée d'A. Dumas, paru en feuilleton dans le Siècle de mars à juillet 1844, puis en volume chez Baudry la même année. S'inspirant librement (et largement) des Mémoires de M. d'Arta-gnan (1700) de Courtilz de Sandras — compilation elle-même assez libre —, Dumas (secondé par A. Maquet) orchestre les aventures du désormais célèbre trio (Athos, Porthos, Aramis) augmenté du spirituel Gascon, lequel, volant au secours de sa belle logeuse, Mme Bona-cieux, entraîne ses compagnons au devant d'aventures qui les amènent à mettre en échec les projets du cardinal de Richelieu. C'est d'abord l'affaire des ferrets de la Reine, perfidement dépareillés par une créature du Cardinal, qui suggère à un roi jaloux le projet d’un bal où la Reine se devra d'exhiber le royal présent ; mais la bravoure des mousquetaires sait faire repasser la parure des mains du duc de Buckingham — où l'avait engagée une coupable et imprudente inclination — à l'épouse en péril. Puis, avec en toile de fond le siège de La Rochelle, et, dans une veine plus noire et plus cruelle, c'est l'affrontement avec la fatale Milady, à la légende encombrée de cadavres. Elle fut la femme d'Athos et sera une fois aimée de d'Artagnan (d'« une passion ivre de mépris »). Elle inspirera le meurtre du duc de Buckingham avant d'assassiner Mme Bonacieux et sera exécutée au terme d'un cérémonial nocturne non dénué d'intensité. L'ouvrage, par sa capacité de mobilisation émotionnelle (c'est le livre d'une seule passion, l'amour, qui les convertit toutes et s'assujettit tout), ses fantaisies historiques, ses facéties picaresques et ses rebondissements, connaîtra un succès éclatant, et, depuis, une fortune immense.

dumas

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Leur devise : "Un pour tous, tous pour un" D'Artagnan, un jeune noble de Gascogne, peu argenté mais beau, honnête et courageux, vient chercher fortune à Paris.

Sonrêve est d'être engagé dans la compagnie d'élite des mousquetaires du roi Louis XIII.

A Paris, il se lie d'amitié avec les troismousquetaires Athos, aristocrate au passé tragique et mystérieux, Porthos, solide gaillard, aimant la bonne chère et lesbeaux discours, et Aramis, jeune homme distingué sans cesse tiraillé entre son amour pour les femmes et son amour pour lareligion.

Bientôt inséparables, les quatre amis sont par hasard entraînés dans la lutte qui oppose les intérêts du cardinal deRichelieu à ceux de la reine Anne d'Autriche, qui a pour amant le duc de Buckingham.

D'Artagnan et ses amis sauvent unepremière fois l'honneur de la reine.

Mais le duc de Buckingham, allié des protestants de La Rochelle, est assassiné surl'ordre de Richelieu lors du siège de la ville.

D'Artagnan finit par se réconcilier avec le cardinal et devient lieutenant desMousquetaires. Un roman-feuilleton Les Trois Mousquetaires (1844) est le type même des romans-feuilletons dont les lecteurs des journaux de l'époque,comme La Presse ou Le Siècle, étaient friands.

Destiné au grand public, le roman de Dumas possède toutes lescaractéristiques du genre.

Il est conduit à un rythme galopant.

Duels, beuveries, poursuites, scènes de cour et coups dethéâtre se succèdent dans un style simple et rapide, où l'action prime tout.

Emporté par le mouvement irrésistible del'intrigue, le lecteur est séduit par ces héros musclés, pleins d'humour, au caractère entier et généreux, pour lesquels"impossible n'est pas français", et qui font des folies pour le plaisir d'un beau geste.

Les dialogues rapides et enlevésfacilitaient la lecture du roman, et avaient l'avantage de relever le salaire du romancier que les journaux payaient à la ligne !Ainsi, le valet Grimaud, taciturne et ne répondant jamais que par un seul mot, est-il un artifice ingénieux de l'auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles