TROIS LECONS SUR LA SOCIETE POST-INDUSTRIELLE de Daniel COHEN
Publié le 28/11/2011
Extrait du document
La mondialisation permet à chacun de devenir spectateur d’un monde auquel certains ne peuvent pas participer en tant qu’acteur. Important décalage entre attente et réalité. Mais il n’est pas toujours négatif : exemple de la démographie : la fécondité féminine illustre comment la M des images transforme les comportements, alors même que les conditions matérielles restent inchangées. Retour sur l’explosion démographique des pays du Sud : -Egypte : 1913, 13 millions d’hab ; 2005, 70millions (prévision de 100 millions pour 2025) -Brésil (très catholique) : 1950, 50 millions ; 2005, 150 millions -Inde : début 20ème, 300 millions ; 2005, + d’1 milliard Rq : transition démographique = processus qui fait passer d’un régime de haute à basse fécondité (+ de 6 enfants par femme --« moins de 2.1 enfants par femme, seuil qui garantit la stabilité démographique. Cette transition est auj extrêmement rapide ds les pays du Sud : -Egypte : 1950, 7 enfants/femme ; 2005, 3.4 enfants/femme
«
La nvlle organisation est faite pout tuer les « temps morts » ; les Japonais font la chasse au « muda » (=gaspillage); celle-ci est également la conséquence de la hausse de la valeur du travail : entre début 20ème et début 21ème,salaire multiplié par 7.Sorte de « néo-stakhanovisme » (Askenazy), qui conduit certains économistes (Michel AGLIETTA) à critiquer l'idéeselon laquelle les nvlles technologies permettent des gains de productivité.
Elles st en fait une révolution del'information cad en pratique une révolution de l'organisation.Recrudescence importante des accidents du travail.
Causes : devoir offrir au client le meilleur service possible maisen y consacrant le moins de temps possible, ou encore prendre des responsabilités, mais sans pour autant avoir deresponsabilités effectives ds la définition du travail.
4) Les contradictions du fordisme :Fordisme minée par une contradiction interne : travail pénible donc ouvrier peu motivés (absentéisme) maisdépendance du tout et de l'assentiment des parties.
Solution : le « five dollars day » (Ford dira qu'il n'a jamaisautant réduit ses coûts de production que le jour où il a doublé le salaire ouvrier).Un autre ressort du fordisme : la théorie du salaire d'efficience : on peut accroître la productivité d'un travailleur enaugmentant son salaire.Auj, perte de l'unité entre la question éco et la question sociale.Le fordisme ne survivra pas à l'extension de son modèle : généralisé à l'ensemble de la sté, il ne peut que dépérir(blocage à partir des années 60-70 : c'est le « productivity slow down » aux E.U).De +, contradiction externe : fordisme adapté à une pop illettrée, le + svt immigrée ; ces critères ne correspondentplus à la pop des années 60-70 : les progrès de l'éducation ruinent les fondements du fordisme.
5) Mai 68 :Contestation de l'équation salaire=obéissance.
Mais « mai 68 n'est pas un événement franco-français » dira HenriWEBER ; sa dimension est internationale (bcp + violent en All, Italie, Japon).Mai 68= poussée d'individualisme (selon Louis DUMONT)rupture avec les institutions : famille, usine, écoleémergence de la jeunesse comme fore sociale autonomeRq : historique d'Internet :-projet de l'APRA (Agence pour les Projets de Recherche Avancée), du département de la défense américain lancéen 1969, pour protéger transmissions militaires d'une éventuelle frappe atomique.-système progressivement utilisé par les universités étant en contrat aves le Pentagone- tombe ds le domaine public en 78 grâce à l'invention du Modem par 2 étudiants de l'unversité de Chicago-79 : mise au point d'une version modifiée d'Unix permettant de relier les ordinateurs par une simple lignetéléphonique, par 3 étudiants des universités de Duke et de Caroline du Nord.
6) La révolution financière :C'est la prise de pouvoir de la bourse dans le management des entreprises.Après crise de 29, les actionnaires avaient abandonné la direction des ent à des managers (en 32, BERLE et MEANSexpliquent que c'est la seule solution face à la taille croissante des ent).Au niveau du salaire des cadres : Rockefeller avait dit qu'un dirigeant ne doit pas gagner plus de 40 fois le salaire deses ouvriers ; le chiffre américain est auj de 400.Pourtant la rupture est + qualitative que quantitative : rupture de contrat entre les managers et le salariat.Les chefs d'ent se comportent maintenant comme des actionnaires (stock-options).
Autre exemple : lors d'un rachatde firme revendue ensuite en petits morceaux pour faire de la plus-value, on exproprie les « stakeholders » (=lesautres partenaires de la firme) au profit des « shareholders » (thèse de SHLEIFER et SUMMERS).
Les « engagementsimplicites » (qui créaient auparavant une éco de partenariat, car un cadre avait la « promesse » de pouvoirprogresser dans la hiérarchie) ont été annulés par la révolution financière.
Cette « rupture de contrat » marque lepoint de départ du nouveau capitalisme actionnarial.
Cela se traduit par du « downsizing » (= réduction de la tailledes ent) tout a long des années 80.
II.
Leçon 2 : La nouvelle économie-monde :
La transformation interne du capitalisme correspond à un moment historique de grand changement : fin del'affrontement Est/Ouest et forte accentuation de l'opposition Nord-Sud.Question de la meilleure efficacité entre économie de marché et économie planifiée.
En 29, on croyait plus dansl'économie planifiée ; Raymond ARON a voulu inverser cette tendance et revaloriser l'économie de marché, dans Dix-huit Leçons sur la société industrielle.
En 75 encore, l'écrasante majorité des pays pauvres a préféré le versantplanificateur (car participation tragique à la 1ère mondialisation) –» choix du protectionnisme.
1) La première mondialisation :Comparaison entre la mondialisation du 19ème et celle du 20ème :-première analogie : la ressemblance des grandes puissances (Grande-Bretagne / E.U)-deuxième analogie : soutien par une révolution des techniques de transport et de communication-première différence : retard de la mondialisation actuelle sur 2 points : la globalisation financière (investissementtrès important à l'étranger : 1913, la City exporte 50% de l'épargne anglaise outre-mer) et les migrationsinternationales (1913 : 10% pop mondiale est constituée d'immigrés, contre 3% auj).-deuxième différence : le respect des contrats ou de la propriété privée (auj, nbrx risques juridiques encourus parles FMN à l'étranger)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Trois Leçons sur la Société Post-industrielle - Daniel Cohen
- DIX-HUIT LEÇONS SUR LA SOCIETE INDUSTRIELLE. Raymond Aron (résumé)
- societe industrielle
- Trois leçons sur la société post industrielle
- Richesse du monde, pauvretés des nations de Daniel Cohen