Devoir de Philosophie

Trois Leçons sur la Société Post-industrielle - Daniel Cohen

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

Trois leçons sur la société post-industrielle Introduction: Objectif de l'auteur dans cet ouvrage : Dans cet ouvrage, Cohen fait le constat de l'apparition d'une nouvelle société : la société post industrielle, et propose de faire alors l'analyse de celle-ci ; tant au niveau des ses éléments déclencheurs, que de ses manifestations, ou encore de ses implications socio-économiques et politiques. De part cette démarche, l'auteur finit par aboutir sur la conclusion que ce n'est pas seulement un modèle économique qui subit de profondes et radicales transformations ; mais, c'est tout un ensemble de mentalités sociétaires qui se transforment et qui ont désormais pour principale caractéristique un lourd décalage entre imaginaire et réalité. Qu'est-ce qu'une société post industrielle ? : En s'appuyant sur l'introduction de cet ouvrage, l'on peut donner une définition cohenniène du terme "société post industrielle". En effet, celle-ci se fonde sur deux aspects fondamentaux étants l'avènement d'une société des services puis celui d'une société de l'information. Tout d'abord la société des services se présenterait sous le joug d'une société où le bien immatériel prime et où, "la matière travaillée par l'homme est l'homme lui-même : c'est le secteur tertiaire (Jean Fourastié). Il y a désormais un contact direct entre producteur et client ("Face to Face" ou "F2F") ou le dernier impose sa suprématie. Pour autant, le monde des objets ne disparaît pas, bien au contraire, c'est leur valeurs qui diminuent fortement lorsque le volume ne change pas ; ce qui nous amène à considérer la société de l'information. Effectivement, la montée en puissance des NTIC dans la seconde moitié du XXème siècle, créé l'émergence de ce qu'on appelle la "nouvelle économie", qui se traduit par le fait que le coût de l'exécution devient largement moindre par rapport à celui de la conception. En effet, la reproduction en grandes séries de biens immatériels est dérisoire par rapport aux investissements considérables réalisés dans la recherche et développement (exemples : les logiciels ou les médicaments). Chapitre 1 - L'ère des ruptures : Plusieurs ruptures : Cohen parle de ruptures au pluriel car il y en a effectivement plusieurs. En effet, l'avènement de cette nouvelle société post-industrielle, ne peut résulter d'un seul fait, mais d'un certain nombre dont leur conjoncture amène à considérer d'une nouvelle manière, ce qui auparavant était défini. Ces faits, sont des r...

« coût de l'exécution devient largement moindre par rapport à celui de la conception.

En effet, la reproduction en grandes séries de biens immatériels est dérisoire par rapport aux investissements considérables réalisés dans la recherche et développement (exemples : les logiciels ou les médicaments). Chapitre 1 - L'ère des ruptures : Plusieurs ruptures : Cohen parle de ruptures au pluriel car il y en a effectivement plusieurs.

En effet, l'avènement de cette nouvelle société post-industrielle, ne peut résulter d'un seul fait, mais d'un certain nombre dont leur conjoncture amène à considérer d'une nouvelle manière, ce qui auparavant était défini.

Ces faits, sont des ruptures car l'auteur fait le compte des changements radicaux qui se sont effectués, des plus évidents aux plus étonnants, au sein de la société industrielle. Une même nature ? : L'on remarque que toutes ces ruptures ne sont pas de la même nature, et c'est ce qui fait la particularité de la société post-industrielle.

En effet, ces-dernières sont respectivement, industrielle, social, culturelles, et enfin financière; par cela, il est évident que cet ensemble est très hétérogène, car touche des aspects de la société complètements différents les uns des autres, que ce soit la révolution de Mai 68 ou la révolution des marchés financiers des années 80, par exemple.

Pourtant, bien qu'elles soient issues de milieux différents, elles parviennent à s'articuler entre elles si étroitement qu'on les confond souvent. Le rôle important de l'organisation du travail : Toutes les ruptures dont il est question trouvent leur point d'articulation, justement, au niveau de l'organisation du travail.

Tout d'abord, au niveau de ce qu'on appelle la troisième révolution industrielle, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles