TRISTES TROPIQUES, 1955. Claude Lévi-Strauss (résumé & analyse)
Publié le 03/10/2018
Extrait du document
Autobiographie intellectuelle.
L’ouvrage, qui s’ouvre sur cette affirmation paradoxale: «Je hais les voyages et les explorateurs», rapporte le récit des différentes expéditions que l’ethnologue a menées auprès de quatre tribus d’indiens du Brésil: les Caduveo, les Bororo, les Nam-bikwara et les Tupi-Kawahib.
Avec un net souci de l’authenticité, l’auteur livre ses étonnements, ses découvertes, ses impressions. Chacune de ces tribus est étudiée sous les divers aspects de l’organisation sociale, des modes de subsistance, des coutumes, des croyances, des rites. Lévi-Strauss
est persuadé que la description de ces sociétés, qui sont aussi éloignées de nous qu’on peut l’imaginer, peut nous aider à comprendre les principes communs à toute société humaine, «à bien connaître un état qui n’existe plus [...] et dont il est nécessaire d’avoir des notions justes pour bien juger de notre état présent» (phrase de Rousseau, que Lévi-Strauss reprend ici à son compte).
Liens utiles
- TRISTES TROPIQUES. Claude Lévi-Strauss (résumé & analyse)
- Claude Lévi-Strauss: Tristes tropiques (résumé & analyse)
- TRISTES TROPIQUES de Claude Lévi-Strauss (résumé)
- Analyse du chapitre 7 de Tristes Tropiques « le coucher du soleil », de Claude Lévi-Strauss
- Lévi-Strauss, Tristes tropiques. Vous ferez d'abord de ce texte, à votre gré, un résumé (en suivant le fil du texte) ou une analyse (en reconstituant la structure logique de la pensée, c'est-à-dire mettant en relief l'idée principale et les rapports qu'entretiennent avec elle les idées secondaires).