Tristan et Isolde 1857-1859 Richard Wagner (1813-1883)
Publié le 30/06/2015
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Le chantre du romantisme
Nietzsche augurait que le romantisme allemand ne trouverait son réel accomplissement qu'en musique. Tristan et Isolde se pose en preuve irréfutable. Rejetant une fois pour toutes les clichés de l'Opéra extérieur de Meyerbeer, Wagner opte pour le coeur. Tristan et Isolde relate l'inexorable combustion de deux âmes, torturées par les aléas d'un destin et d'une vie injustes, qui ne trouveront leur salut qu'au prix de mille épreuves et la rédemption au travers de la mort. Wagner, en romantique farouche, place la barre très haut : l'être qu'il convoite ne s'enlève pas sur une oeillade, c'est toute l'âme qui doit souffrir, subir des estocades meurtrières, s'atrophier jusqu'à exprimer l'essentiel, la conviction que le bonheur n'est pas de ce bas monde. Proche en ce sens des thèses de Schopenhauer, il érige le rachat de l'âme humaine en thème absolu.
Un nouvel opéra
On pourrait croire qu'une pensée aussi rigide enfante'une musique monolithique. La musique de Wagner se conçoit tout d'abord comme la brillante conjonction d'éléments prélevés dans les oeuvres des artistes qu'il vénère. A Liszt, il emprunte le don pour les harmonies. A Berlioz, le génie de l'orchestration. A Bellini, la virtuosité mélodique. A Weber enfin, la ligne dramatique.
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352 1 Les chefs-d'oeuvre de la musique
Un chef-d'oeuvre
Le chantre du romantisme
Nietzsche augurait que le romantisme allemand ne trouverait son
réel accomplissement qu'en musique.
Tristan et Isolde se pose
en preuve irréfutable.
Rejetant une fois pour toutes les clichés
de
l'Opéra extérieur de Meyerbeer, Wagner opte pour le coeur.
Tris
tan et Isolde relate l'inexorable combustion de deux âmes, tortu
rées par
les aléas d'un destin et d'une vie injustes, qui ne trouveront
leur salut qu'au prix de mille épreuves et la rédemption au tra
vers de la mort.
Wagner, en romantique farouche, place la barre
très haut: l'être qu'il convoite
ne s'enlève pas sur une oeillade,
c'est toute l'âme qui doit souffrir, subir des estocades meurtriè
res, s'atrophier jusqu'à exprimer l'essentiel, la conviction que le
bonheur n'est pas de ce bas monde.
Proche en ce sens des thèses
de Schopenhauer,
il érige le rachat de l'âme humaine en thème
absolu.
Un nouvel opéra
On pourrait croire qu'une pensée aussi rigide enfante'une musi
que monolithique.
La musique de Wagner se conçoit tout d'abord
comme la brillante conjonction d'éléments prélevés dans les oeu
vres des artistes qu'il vénère.
A Liszt,
il emprunte le don pour
les harmonies.
A Berlioz, le génie de l'orchestration.
A Bellini,
la virtuosité mélodique.
A Weber enfin, la ligne dramatique.
De ce creuset coule une musique totalement neuve, faisant
fi
des carcans traditionnels de l'opéra.
Le texte y est aussi prépon
dérant que la musique,
il justifie chaque modulation osée, accen
tue la richesse des accords, participe de la totale fusion entre
l'orchestration et la déclamation.
L'auditeur trempe de tout son
être dans cette expression d'art total, se laisse guider par l'obsé
dant leitmotiv
() dont les arabesques se déploient
suivant des volutes révolutionnaires.
"Ce qui me paraît avant tout marquer d'une manière inou
bliable
la musique de ce maître, c'est l'intention nerveuse, la
violence dans la passion et la volonté.
Cette musique-là exprime
avec
la voix la plus suave ou la plus stridente tout ce qu'il
y a de plus caché dans
le coeur de l'homme.
» Baudelaire.
»
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