Devoir de Philosophie

Tristan et Iseut - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

lecture
Tristan et Iseut - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Tristan et Iseut, récit légendaire qui nous a été transmis par plusieurs ensembles romanesques en vers et en proses, composés entre 1150 et 1235. 2 « SEIGNEURS, VOUS PLAIRAIT-IL D'ENTENDRE UN CONTE D'AMOUR ET DE MORT ? « La plus ancienne version complète que nous possédions de Tristan et Iseut est le Tristan de l'Allemand Eilhart von Oberg (vers 1170). Blanchefleur, la reine de Leonis, meurt en mettant son fils au monde. On l'appelle aussitôt Tristan, en souvenir de sa triste naissance. Devenu adolescent, Tristan part incognito à la cour de son oncle, le roi Marc de Cornouailles, pour achever son éducation. C'est là qu'il accomplit son exploit, en tuant le frère de la reine d'Irlande, le Morholt (Morhout), qui réclamait chaque année un tribut de jeunes Cornouaillais. Parti peu après en quête d'une épouse pour son oncle, il accomplit bientôt son second fait d'armes en anéantissant un dragon qui dévastait le royaume d'Irlande. Le prix de la victoire est Iseut la Blonde, la fille du roi d'Irlande, en laquelle Tristan « reconnaît « la jeune fill...
lecture

« TRISTAN et ISEULT [ Pourquoi ils sont célèbres Tristan et Iseult, héros de plusieurs poèmes médiévaux, forment l'un des couples tragiques de la littérature.

Ils incar­ nent, un peu comme Roméo et Juliette, l'amour en butte aux oppositions du monde.

La particularité de leur histoire est de présenter l'amour comme une sorte de fatalité, un phénomène plus fort que la volonté.

Tristan et Iseult ont bu un philtre magique; c'est ce philtre qui les rend amoureux l'un de l'autre et les pousse à braver l'ordre social.

L'histoire de Tristan et Iseult introduit ainsi une nouveauté dans la culture occidentale.

[ L'histoire Tristan de Loonois est le fils d'un roi déchu et sa mère est morte en le mettant au monde.

Il est recueilli à la cour de son oncle, le roi Marc, qui règne sur la Cornouaille.

Là, le jeune Tristan conquiert l'estime de tous par son courage et ses dons de musicien.

Un jour le géant Morholt, frère de la reine d'Irlande et combattant redoutable, vient lancer un défi à la cour du roi Marc.

Tristan combat Morholt et le tue, un éclat de son épée restant enfoncé dans le crâne de son adversaire.

Mais lui­ même est gravement blessé.

Sa blessure s'infecte, car l'arme de Morholt était enduite de poison.

Bientôt la plaie de Tristan dégage une odeur insup­ portable.

Il demande alors qu'on le place dans une barque et qu'on l'abandonne aux flots.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles