Devoir de Philosophie

Tristan et Iseut

Publié le 24/12/2019

Extrait du document

Activité 1 : contrôle de lecture

En amont de la séance, les élèves auront lu l’œuvre dans son ensemble et effectué les exercices du Dossier «Entrer dans l’œuvre » (p. 141). Afin de s’assurer que la lecture a bien été effectuée, on demande aux élèves de répondre en classe aux questions de type QCM de la partie du Dossier intitulée « Avez-vous bien lu ? », p. 141-143. L’évaluation dure environ une demi-heure. Lors de la correction, chaque bonne réponse vaut un demi-point ; chaque mauvaise réponse, un demi-point en moins. Le professeur corrige également les exercices effectués à la maison.

Activité 2 : analyse d’images

Cette activité repose sur le cahier photos couleur de l’édition ainsi que sur le questionnaire proposé dans le Dossier (p. 180181). Les images sont projetées et les élèves répondent aux questions à l’oral. On trouvera ci-dessous une proposition de correction.

La littérature médiévale souffre très souvent d’une image dépréciée auprès des collégiens. L’histoire de Tristan et Iseut semble échapper à ce sort : mêlant aventure, exploits chevaleresques. merveilleux ci amour passionnel, ce récit dispose d’atouts non négligeables pour attiser la curiosité des élèves, voire éveiller chez eux l’intérêt pour la lecture.

C’est dans cet objectif - initier les élèves à la littérature médiévale à travers le mythe littéraire de Tristan et Iseut - que nous avons conçu cette séquence pédagogique ainsi que l'édition qui lui sert de support.

Activité 2 : créer son blason

Pour accompagner l’étude sur le chevalier, le professeur demande aux élèves de créer leur propre blason après avoir répondu aux questions de la rubrique correspondante (p. 149).

Activité 3 : travail d’écriture

Cette activité s’appuie sur le sujet « À vos plumes ! » proposé dans le Dossier p. 156 de l’édition. Les élèves doivent créer une scène d’affrontement entre un chevalier et un dragon. Pour y parvenir, ils répondent préalablement aux questions du Dossier. Celles-ci permettent aux élèves de s’interroger sur le vocabulaire à utiliser et de travailler sur un plan. Il est en effet difficile pour des élèves aussi jeunes de mobiliser lors d’un travail d’écriture, sans aide, leurs compétences lexicales, grammaticales, organisationnelles et culturelles. Une lecture du sujet permet de cibler les consignes. Le brouillon est élaboré en cours. La rédaction se fait, quant à elle, à la maison. On trouvera dans la fiche élèves n° 3 (disponible sur le site www.etonnantsclassiques.fr) une proposition de barème pour la notation.

« • Objectif général de la séquence pédagogique 98 1 Étonnants Classiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles