TRIOMPHE DE LA MORT (Le)
Publié le 27/01/2016
Extrait du document
TRIOMPHE DE LA MORT (Le)
Troisième et dernier des Romains de la Rose de Gabriele D’Annunzio (1863 -1938), publié en 1894. La rose figure le thème de la volupté (le Plaisir et l'Innocent) ; mais c’est ici que ce thème trouve ses plus intenses développements. Le héros, Giorgio Aurispa, est une nouvelle incarnation de l’Andrea Sperelli du Plaisir ; comme ce dernier, il est cynique, égoïste, amoral mais désespérément lucide, prisonnier de sa passion sensuelle pour Ippolita, passion qui annihile en lui toute force d 'intelligence et de volonté. Son désespoir charnel se traduit, d’abord, par une jalousie maladive, et dès la première page,
Liens utiles
- La Laitière de Bordeaux La mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l'on retrouve le triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l'amour de la beauté féminine.
- LE TRIOMPHE DE LA MORT de BRUEGEL L'ANCIEN
- analyse du triomphe de la mort de bruegel
- « La façon dont Julien Sorel se rend criminel au moment de sa plus haute réussite montre combien celle-ci est intolérable. Il n'atteindra sa vérité et son triomphe que dans la prison d'où il pourra dominer, tout ensemble, et sa propre mort et la vanité du monde. »
- Le Triomphe de la mort (Bruegel)