TRILBY ou le Lutin d'Argail de Charles Nodier (résumé et analyse de l'oeuvre)
Publié le 28/10/2018
Extrait du document
TRILBY ou le Lutin d'Argail. Conte de Charles Nodier (1780-1844), publié à Paris chez Ladvocat en 1822.
Revenu en 1821 d'un voyage en Écosse, Nodier publie sa Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse, récit où le point de vue personnel se mêle au souci de la couleur locale. Il lit Walter Scott et prend contact avec le traducteur de celui-ci, Amédée Pichot, qui lui suggère l'idée de l'histoire du lutin, ou de l'elfe, héros de tant de contes nordiques. Nodier est fasciné par ce qu'il appelle, à ce moment de sa carrière, les « superstitions >>, c'est-à-dire les croyances populaires, par l'ambiguïté du thème du Diable amoureux de Cazotte et du Faust de Goethe, par le mythe de l'ange déchu, et s'immerge dans le romantisme des profondeurs, celles de l'âme aussi bien que celles de l'Histoire.
Jeannie, jeune batelière d'Ecosse, mène une double vie, avec son mari Dougal le pêcheur, et, en rêve, avec le lutin Trilby qui l'aime éperdu ment. Prise de remords à l'égard de son mari, elle accepte que le moine Ronald tente d'exorciser Trilby. Cependant, lors d'un pèlerinage au monastère de Balva pour la vigile de saint Colombain, jeannie est incapable, par amour et par « charité », de participer au second exor cisme - elle est désormais hantée d'une nouvelle figure de Trilby ressemblant au portrait d'un des anciens Mac Farlane qu'elle a vu à Balva. Comme Trilby, les Mac Farlane ont subi l'anathème des moines pour avoir refusé de payer un tribut au monastère. jeannie retourne maintenant chez elle et accueille de nouveau Trilby, qui lui promet d'apporter des richesses au couple pauvre. Mais, entendant les cris de joie de la jeune femme, Ronald prononce un verdict définitif : Trilby est enfermé pour mille ans dans un grand bouleau, et Jeannie tombe, morte, dans une fosse creusée à son pied.
Tout en recourant innocemment, selon les termes mêmes de sa Préface, aux « traditions d'une superstition intéressante >>, aux << touchantes erreurs [...] des âges d'ignorance >>, Nodier raconte ici le drame d'une femme en proie aux désirs refoulés et l'histoire d'un déchirement causé par le conflit entre paganisme et christianisme. Trilby, image fantasmatique du beau Mac-Farlane mort depuis longtemps, est tout autre chose qu'une touchante erreur : il devient l'objet de la << charité >> de Jeannie qui, par là même, en satisfaisant ses désirs personnels, risque de commettre un péché.
«
certains et le drame intérieur chez
d' autres ; d'où aussi la représentation
du côté sombre de l'ho mme : de même
que le proscrit témoigne d'un âge où
tout était harmonie, de même le rêve
pe ut faire du démon un ange .
Il faut
donc remonter au-delà de la déchirure,
rechercher >.
L'Hist oire est cyclique, et
il est possible, par les rêves et par la
no stalgie du proscr it, de se faire une
idée de l'orig ine.
Nodier jette ainsi les
fond ements de ses contes fantasti
ques des années 1830, qui seront d'un
>,
comme il dit dans la Préface de
Smarra (1821)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TRILBY OU LE LUTIN D’ARGAIL de Charles Nodier : Fiche de lecture
- JEAN Sbogar. Roman de Charles Nodier (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- COELiNA ou l'Enfant du mystère de René Charles Guilbert de Pixerécourt (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Fleurs DU mal (les). Recueil poétique de Charles Baudelaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- HISTOIRE DE CHARLES XII, ROI DE SUÈDE de Voltaire (résumé et analyse de l'oeuvre)