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Traité du désespoir el de la béatitude d'André Comte-Sponville

Publié le 19/02/2016

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André Comte-Sponville

 

Né en 1952, élève à l'Ecole normale supérieure puis professeur de philosophie dans l'enseignement secondaire et à la Sorbonne, André Comte-Sponville a connu un grand succès

public en 1995 avec son livre Petit Traité des grandes vertus. Ce succès est dû à sa volonté de vulgariser la philosophie et de rendre les anciens auteurs accessibles à tout le monde.

«II s'agit de savoir si une philosophie matérialiste est possible aujourd'hui, qui serait fidèle à sa définition ancienne d'amour de la sagesse.»

 

André Comte-Sponville, Traité du désespoir et de la béatitude

« La philosophie matérialiste ne peut pas nous rendre heureux aujourd'hui '-----------"! · ~ [.] ~.

Le matérialisme détruit tous les idéaux et toutes les espérances.

Il nie la transcendance de l'esprit.

Il nous condamne au stoïcisme, c'est-à-dire à supporter la perspective du néant avec le sourire.

Le rnatérialisrne conduit au désespoir C e n'est pas par hasard si Comte ­ Spon ville lie Je maté ­ rialisme au désespoir.

Il a beau jouer sur les mots, -ère hamme, c'esttendnt A lire Dieu; ou, li l'on pN­ rtre, l'homme est fonda · mentalement ciMir d'lint Dieu.• .......,..s.rtre, L'ère et le NiJIInt le désespoir est ce qu'il est: une d é pression de l'esprit qui s'interdit toute perspective d'ave- .

nir, tout espoir en une vie future sous quel ­ que forme que ce soit.

L a béatitude que décrit Comte -Sponville , c'est ce volontarisme qui consiste à faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Le rnatérialis01e implique une renonciation L e bien, c'est ce que je dési re, proclame Comte Sponville après Spinoza.

On peut croire q ue c'est la form ule de l'hédon isme individua­ liste, mais c'est en fait ce lle du renoncement.

Elle recoupe la maxi ­ me stoïque: il ne faut d ésirer que ce que l'on peut avoir .

Or, s i tant de personnes te n dent vers l'absolu, vers Dieu, c'est bien parce que le monde d'ici-bas n'est pas à la mesure de le ur désir.

Le désir est transcendant L e bonheur terrestre n 'est pas incompa­ tible avec le sent i ment d'une transce ndance.

Le désir, en effet, n'est pas quelque chose de ration­ nel, un objectif que l 'on se fixe et qui est satis ­ fait une fois atte int.

Le désir , l'amour font res­ sentir l'existence d' un ailleurs , d ' un e réalité qui n'est pas purement matérielle .

L'homme ne peut ê tre he ureux s'il est privé d'espoir .

Le matérialisme donne un e vision pessimiste de l'existe nce qui ne tient pas compte du désir de transcendance.. »

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