Devoir de Philosophie

TRAITÉ DES SENSATIONS de Condillac (résumé)

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

condillac

TRAITÉ DES SENSATIONS

Condillac (Étienne Bonnot de). Traité philosophique, 1754.

 

Condillac imagine une statue « organisée intérieurement comme nous et animée d’un esprit privé de toute espèce d’idées». Enveloppée de marbre, cette statue ne peut communiquer avec le monde extérieur. On lui accorde successivement l’usage de nos cinq sens: en commençant par l’odorat, le plus subjectif d’entre eux. La statue est dès lors capable d’attention et aussi de plaisir et de douleur. Les sensations nées de l’expérience, tout d’abord; puis les gestes, les cris, toute une mimique se rattachant aux passions , les rapports enfin qu’elle décèle entre ses réactions et les signaux envoyés ou reçus permettent à la statue d’acquérir 

condillac

« statue est dès lors capable d'attention et aussi de plaisir et de douleur.

Les sensations nées de l'expérience, tout d'abord: puis les gestes, les cris, toute une mimique se rattachant aux pas­ sions; les rapports enfin qu'elle décèle entre ses réactions et les signaux envoyés ou reçus permettent à la sta­ tue d'acquérir progressivement toutes les idées et toutes les facultés de l'âme humaine, par une généralisation logique allant du simple au complexe.

• Le Traité des sensations renforce la notoriété acquise par Condillac U715- 1780l avec son Essat sur t'origine des connaissances humaines*.

Son succès fait de lui le théoricien du sensualisme et suscite de violentes réactions.

qu'il apaise partiellement en développant dans le Traité des antmaux (17551 des conceptions spiritualistes.

• L'image de lac page blanche • de Locke inspire le célèbre mythe de la statue, développé avec beaucoup d'élégance.

Mais Condillac dépasse l'empirisme de Locke. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles