TRAITÉ DES PRINCIPES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE, George Berkeley
Publié le 03/10/2018
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TRAITÉ DES PRINCIPES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE, A Treatise concerning the Principles of Human Knowledge,
1710.
George Berkeley, 1685-1753.
L’ouvrage débute par l’une des plus fortes critiques du langage et des idées abstraites que la philosophie ait produites. C’est que, dans les illusions du langage, s’enracine la croyance contre laquelle Berkeley part en guerre: l’affirmation de l’existence d’une réalité objective, matérielle, indépendante de l’esprit percevant.
Berkeley refuse la notion d’une idée abstraite, produite par un esprit qui isolerait le contenu commun d’une pluralité d’objets particuliers. L’idée d’un homme qui ne serait ni grand ni petit, ni blanc ni noir, ni brun ni blond est une fiction vide de sens. Fiction inutile, dont la mathématique — contrairement à un préjugé bien enraciné — peut fort bien se passer, de même que le langage ; parler, ce n’est pas enchaîner des idées générales abstraites, mais faire vivre
des relations entre signes.
L'existence d’une réalité indépendante de toute perception est justement l’une de ces idées abstraites. Comment quelque chose pourrait-il exister, hors des esprits percevants et de ce qu’ils perçoivent? Se représenter une réalité (un idéat) dont l’idée
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