Traité de Pédagogie de Kant (fiche de lecture)
Publié le 20/08/2012
Extrait du document
La culture générale des facultés de l’esprit permet l’habileté et le perfectionnement. Cette culture n’a pas de valeur didactique ; elle est simplement gage d’un esprit d’autant plus construit et d’autant plus apte à apprendre. La culture générale des facultés de l’esprit peut elle-même être de deux sortes : physique ou morale. Lorsqu’elle est physique, l’élève se soumet aux ordres de l’éducateur sans faire appel à son esprit propre. Il ne réfléchit pas. Il exécute. Il n’a aucunement besoin d’appliquer les principes d’une quelconque maxime supérieure qui guide ses actes et sa pensée. L’élève doit ici faire preuve de discipline. D’autres individus, à savoir ceux qui prodiguent l’éducation, pensent pour l’élève et le font agir. On peut ainsi parler d’une éducation « passive «.
«
Si l'éducation concerne tout être humain, elle concerne, et à plus forte raison, tout artiste.
En effet, on parle d'éducation artistique.
Tout art nécessite un apprentissage.Car l'art ne se lit pas aisément.
Conséquemment, prendre part à cet art exige aussi de faire l'apprentissage d'un certain nombre de règles et données.La discipline est capitale pour tout élève sous l'égide d'un professeur pour quelque art que ce soit.
L'élève doit énormément se contraindre, par exemple pour laréalisation d'un spectacle comme une pièce de théâtre.
Il doit apprivoiser des techniques de jeu, apprendre son texte, répéter.
Mais il se pose aussi d'autres« contraintes extérieures » dans la mesure où l'artiste a affaire à autrui dans l'exercice de son art.
Il doit accepter l'autorité du professeur et séduire un public.L'artiste recourt à l'habileté telle que la définit Kant dans l'exercice de son art, mais aussi à la prudence dans le sens où il tire profit des autres acteurs, ne serait-ce quephysiquement parlant.
Il interagit physiquement et intellectuellement avec d'autres artistes.La culture générale des facultés de l'esprit est physique lorsque l'acteur suit les indications du metteur en scène ; il peut s'agir de simples déplacements.
Elle estmorale lorsque l'acteur doit se référer à ses connaissances personnelles, aux mécanismes qu'il a acquis au cours de son apprentissage du théâtre.
Il s'agit également dela mise à profit de ces aptitudes selon certaines règles qui déterminent tout le reste.
Quant à l'attention, elle concerne tout artiste dans son effort de concentration,mémorisation ou communication..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TRAITÉ SUR LA TOLÉRANCE de Voltaire : Fiche de lecture
- TRAITÉ DE PÉDAGOGIE d’Emmanuel Kant (résumé et analyse)
- Fiche de lecture : PASSIONS DE L’ÂME (Les) de René Descartes. Traité de morale
- QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? de Kant (fiche de lecture)
- TRAITÉ D'ÉLECTRICITÉ ET DE MAGNÉTISME (fiche de lecture)